Après une année marquée par l'augmentation des prix du carburant, la prime gouvernementale de 10 centimes par litre prendra fin le 31 décembre. Retrouvez nos cartes pour trouver le carburant le moins cher autour de vous.
Enfin, les vacances de Noël commencent pour les enfants et les fêtes de fin d’années approchent à grand pas. Entre les achats de cadeaux et la préparation des repas de réveillons, le pouvoir d’achat et la hausse des prix sont au cœur des préoccupations.
Noël et le jour de l’an sont des occasions de retrouver la famille et les amis qui habitent parfois à l'autre bout de la France. Pas de doute, les routes seront chargées ces prochains jours. Si les conditions de circulation devraient s'améliorer dans la région grâce au redoux annoncé par Météo France, vous ne pourrez pas vous passer d’un passage à la pompe pour faire le plein. Là encore il va falloir sortir la carte bleue, en espérant que la note ne sera pas trop salée.
Cela ne vous aura pas échappé, les prix à la pompe ont battu des records cette année : le prix moyen du litre de gasoil atteignait 2.22 euros en juin 2022 selon l’INSEE. Aujourd’hui, la situation tend à s'améliorer avec un prix moyen constaté (par le journal Auto-moto) de 1.73 euros par litre de gasoil le 15 décembre. Une situation qui risque d’évoluer avec la fin de l’aide de l'État qui s'élevait à 10 centimes par litre de carburant.
Afin de vous aider à limiter la casse, France 3 Normandie vous propose ces 3 cartes (une par carburant) pour dénicher la station la moins chère à proximité (en Normandie ou sur votre lieu de vacances). Les prix les plus bas sont affichés en vert et les plus élevés en rouge. Quelque que soit la carte que vous consulterez, il vous suffira de cliquer sur le point pour afficher les prix de tous les carburants.
Si vous roulez au gasoil, c’est ici :
Si vous roulez au SP 95 c’est là :
Et si vous roulez au SP 95 E10 :
Et pour la rentrée, ça donne quoi ?
L’évolution du prix des carburants ne va pas s'arrêter avec la fin de cette année, mais l’aide de 10 centimes par litre, elle, ne sera plus versée à partir du 1er janvier. Le gouvernement proposera à partir de cette date une “indemnité carburant” de 100 euros pour les travailleurs modestes. Vous pouvez consulter cette page pour savoir si vous êtes éligible et connaître la procédure à suivre pour obtenir ce coup de pouce financier. D'après Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, cette mesure devrait toucher “entre 11 et 12 millions de français”.
Le covoiturage devrait être encouragé lui aussi : 100 euros de prime pour tout conducteur qui partagera sa voiture sur des trajets quotidiens (à partir du 1er janvier 2023). Le gouvernement a pour objectif de tripler le nombre de trajets proposés et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus de détails ici.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, une dernière solution, plus radicale, pour ne pas faire passer toutes vos économies dans le carburant et préserver notre planète : abandonnez votre voiture. Si vous habitez en zone urbaine, de nombreuses solutions s’offrent à vous, comme utiliser les transports en commun ou vous convertir au vélo. Saviez vous qu’en ville, sur les parcours de moins de 5km, le vélo est plus rapide que la voiture. Et pas besoin de passer à la maudite pompe !
Vous trouverez plus d’info sur les aides à l'acquisition d’un vélo (électrique ou non) ici.