Comme chaque année, de nombreuses manifestations sont prévues à l'occasion du mercredi 1er mai 2024. On vous indique où se situent les points de rassemblements dans les cinq départements normands.
Inflation, contexte d'austérité, stigmatisation des travailleurs les plus précaires... Pour les syndicats, les raisons de manifester ce mercredi 1er mai 2024 ne manquent pas. À l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, la CGT dénombre ainsi 215 manifestations à travers la France.
22 points de rassemblement dans la région
Dans les cinq départements normands, 22 points de rassemblement sont d'ores et déjà confirmés : cinq dans la Manche, cinq dans le Calvados, deux dans l'Orne, deux dans l'Eure et huit en Seine-Maritime.
Retrouvez les lieux exacts et horaires sur cette carte :
L'année dernière, en plein contexte de mobilisation contre la réforme des retraites, les manifestations du 1er mai avaient été "historiques", selon la CGT, qui évoquait 2,3 millions de manifestants en France (800 000 selon les forces de l'ordre).
Les transports en commun à l'arrêt
Attention : de nombreux transports en commun seront à l'arrêt pour la journée. Ainsi, aucun TEOR, bus ou même métro ne circulera à Rouen. De même qu'à Caen, Le Havre ou encore Cherbourg-en-Cotentin, à l'exception des navettes croisières pour le paquebot "AIDA Nova".
Nomad invite de son côté les utilisateurs des cars normands à "vérifier les fiches horaires des lignes commerciales", précisant simplement que toutes les lignes ne circuleront pas ce mercredi.