Chéronvilliers (Eure) : la mémoire vive du massacre du hameau des Landes

Tous les 13 août, la petite commune euroise commémore la mémoire de six habitants tués par des soldats allemands en 1944, lors de la déroute de la bataille de Normandie. Un seul était résistant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Chéronvilliers, 530 habitants aux confins de l'Eure et l'Orne a été le lieu d'un massacre qui a coûté la vie à six habitants le 13 août 1944. La maison du garde était peut-être un lieu de ravitaillement pour les gens du maquis. Ce jour-là, les Allemands décident de faire un exemple et tuent le gardien Albert Franchet, et ses trois fils Roger, Roland et Albert, 13,14 et 15 ans.

Un voisin sera également abattu peu après. Un résistant de 20 ans est contraint de creuser sa propre tombe avant d'être mis à mort par les soldats ennemis.

Au total, les Allemands, en pleine déroute après le débarquement allié, auront tué un seul maquisard. Ce massacre reste ancré dans les mémoires locales et donne lieu à une commémoration annuelle devant la stèle dressée à proximité du lieu du drame, au hameau des Landes :

(reportage de Sylvie Callier et Olivier Flavien avec l'interview de Jacky Troussard, maire de Chéronvilliers)

Seule témoin de ce drame, la fille d'Albert Franchet était une très jeune enfant à l'époque. Elle parle très peu de ce moment difficile de sa vie familiale.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information