Les chiffres de la sécurité routière pour les sept premiers mois de 2016 ne sont pas bons dans l'Eure et la Seine-Maritime : 54 tués, en hausse par rapport à la même période en 2015. Les préfectures appellent à la plus grande prudence en ce week-end classé rouge.
En Normandie, les principaux points de blocage sont assez classiques, ce samedi après-midi. Des bouchons sont observés sur l'A13 à hauteur de Pont-Audemer (Eure), sur le pont de Normandie, sur l'A29 près de Bosc-le-Hard (Seine-Maritime) et sur le périphérique de Caen. La journée du 13 août 2016 est classée rouge par Bison Futé, dans le sens des départs comme des retours. Pour suivre l'état des routes normandes en temps réel, cliquer ici.
La situation est nettement plus tendue dans le sud du pays. En fin de matinée, Maud Petitgars, en route pour Cannes, expliquait être partie de Rouen "à minuit".
Là, depuis 7 heures du matin, on est dans les bouchons. Mais on a envie d'aller en vacances, de s'éclater. Donc pas de souci, ça fait partie des vacances !", a-t-elle à l'AFP à hauteur du péage de Valence.
L'appel à la prudence des autorités
Les chiffres de la sécurité routière dans l'est de la Normandie pour le premier semestre 2016 et le nombre de morts est en augmentation par rapport à la même période en 2015 selon les chiffres révélés vendredi 12 août.
Il y a eu 30 tués sur les routes de la Seine-Maritime entre le 1er janvier et le 31 juillet et 24 sur celles de l’Eure, ont indiqué les préfectures des deux départements en lançant un appel à la prudence pour le week-end du 15 août. Sur cette même période, il y a eu 534 blessés en Seine-Maritime et 266 dans l’Eure. En Seine-Maritime, il y avait eu 25 tués sur les 7 premiers mois de 2015.