Dans l'Eure et la Seine-Maritime, les forces de l'ordre se mobilisent dès aujourd'hui pour renforcer les contrôles sur les routes. Avec 51 tués depuis le mois de janvier, ces deux départements continuent leur politique de prévention et de répression sur le terrain.
Un week-end sous surveillance
Samedi 13 août est classé rouge sur les routes et ce, dans toute la France, ce week-end de 3 jours sera donc sous forte surveillance. Pour limiter les accidents, les préfectures de la Seine Maritime et de l'Eure appellent à la plus grande prudence. Au 31 juillet, les chiffres en matière de sécurité routière n'étaient pas satisfaisants : avec une augmentation de 23 % dans l'Eure, le nombre de tués est de 21 victimes depuis le mois de janvier. Sur la même période, ils sont 30 tués sur les routes de Seine Maritime et 534 blessés.
Les chiffres de la sécurité routière dans l'Eure :
Les chiffres de la sécurité routière en Seine Maritime :
Quelques règles pour plus de sécurité
Les préfectures rappellent que les conducteurs doivent vérifier l'état de leurs pneumatiques, lumières, freins et recommandent de proscrire vitesses excessives et conduites dangeureuses. Ces deux pratiques accidentogènes seront particulièrement surveillées dans les 3 prochains jours.
Le reportage de Bérangère Dunglas et Laurent Lagneau à Miserey et à Evreux dans l'Eure (prise de son - Olivier Vincent, montage - Carole Lebret), avec les interviews de :- Jean-Luc Bonin, chef de l'Escadron de Sécurité Routière de l'Eure
- Anne Laparre-Lacassagne, secrétaire générale de la préfecture de l'Eure