Selon les chiffres de Pôle Emploi la baisse du chômage se porusit en France : - 0,5% au second trimestre. En Normandie, le constat est le même avec une diminution du nombre de demndeurs d'emploi de 0,7% sur les trois derniers mois.
Si les températures sont en hausse en ce milieu d'étét, les chiffres du chômage communiqués par Pôle Emploi ce jeudi 25 juillet suivent une tendance inverse. En France, le nombre de demandeurs d'emplo a diminué au deuxième trimestre (-16.800, -0,5%)
pour s'établir à 3,632 millions de personnes. Cette baisse est plus faible que lors des deux trimestres précédents (-0,7% au
premier et -1,1% au dernier trimestre 2018). Sur un an, le recul est de 1,9%. En Normandie, la tendance observée est similaire dans des proportions un peu plus importantes.
Emploi en Normandie : recherche salariés à tout prix ?
Car le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) a diminué sur la même période de 0,7% et de 3,5 % sur un an. Si on y ajoute les personnes en recherche d'emploi ayant exercé une activité (catgéories A, B et C), on observe également une tendance à la baisse avec une diminution de 0,8 % sur le second trimestre et de 2,2 % sur un an (contre - 0,9 % au niveau national).
La Manche tire son épingle du jeu
Néanmoins, cette tendance à la baisse n'est pas homogène sur toute la région. Sur le front de l'emploi, c'est le département de la Manche qui semble tirer son épingle du jeu avec une baisse du nombre de demandeurs d'emplois en catgorie A de 1% sur le scoend trimestre et de 5,1% sur un an. L'Orne, en revanche, profite moins de cette embellie avec une baisse de 2,5 % de la catégorie A sur un an et surtout une augmentation de 0,2 ù sur le second trimestre.La catégorie A par département:
- Calvados : - 0,9 % sur le trimestre et - 4,3 % sur un an
- Eure : - 0,9 % sur le trimestre et - 4,5 % sur un an
- Manche : - 1% sur le trimestre et - 5,1 % sur un an
- Orne : + 0,2 % sur le trimestre et - 2,5 % sur un an
- Seine-Maritime : - 0,6 % sur le trimestre et - 2,5 % sur un an