Confinement 2 : déménager est-ce toujours possible pendant ce reconfinement ?

Avec les mesures de reconfinement généralisé, à nouveau se pose la difficulté du déménagement. Pour ceux qui sont dans les cartons ou qui prévoient un déménagement prochainement, c'est parfois la panique. Beaucoup de questions se posent.
 
Déménager en période de confinement, pas si simple...
Déménager en période de confinement, pas si simple... © MaxPPP

Au printemps, lors du premier confinement, beaucoup ont du repousser leurs projets de nouveaux logements, faute de pouvoir déménager.
Et pourtant, il n'a jamais été interdit vraiment de poser ses cartons ailleurs. Alors où va t-on cette fois ? 

Déménager est-il autorisé ?

En théorie, oui, déménager n'est pas interdit. Selon, les témoignages recueillis ce 29 octobre 2020, auprès des professionnels du déménagement, la chambre syndicale du déménagement leur a conseillé de poursuivre leur activité.

"Nous n'interrompons rien", témoigne la société Nouet à Caen. "Le calendrier de nos activités ne change pas. Il n'y aura aucune annulation de notre part."
 

Gestes barrières et port du masque : les déménageurs sont équipés


Contrairement à la première vague, les sociétés de déménagement sont équipées. Au printemps dernier, l'activité avait été interrompue car la situation n'était pas du tout la même. On l'a parfois oublié mais "nos gars n'avaient ni masque, ni gel. On ne savait pas comment travailler en toute sécurité. Aujourd'hui, les protocoles sont bien en place et ce depuis des mois. Le Président a bien dit qu'il fallait continuer à travailler. C'est ce que nous feront en toute sécurité."

En effet, dans cette société de déménagement caennaise, du savon, des points d'eau, du gel et des lingettes sont dans tous les camions. Les salariés sont équipés de masques et la présence des intérimaires est très encadrée.  Aussi, l'activité peut continuer. Le personnel est à deux par camion, quitte à doubler le nombre de véhicules. "Nous prenons ce surplus à notre charge. le budget n'a pas bougé pour le client."

Au client de s'adapter pour la reception et l'enlèvement

Seule contrainte : le client doit s'adapter à l'enlèvement des meubles et des cartons. Plus question d'être plusieurs dans le logement pour les derniers préparatifs. Idem à la réception. "On demande aux gens de comprendre que ce n'est pas possible de travailler avec toute la famille dans le logement." Du bon sens, rien que du bon sens.

Les justificatifs à portée de main

Le jour du déménagement, il faut prévoir d’avoir avec soi tous les justificatifs prouvant la nécessité du déménagement (bail ou acte de vente, attestation sur l'honneur), en plus du justificatif de déplacement, afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle. Surtout si vous changez de région.
 

via GIPHY

 

Puis-je reporter mon délai de préavis?

Les délais légaux de préavis de rupture de bail ne changent pas. 

Mais avec le confinement, selon les situations on peut généralement discuter. 

Ce qui doit prévaloir, c'est l'information. Vous devez informer le plus vite possible de votre impossibilité de déménager. La situation actuelle peut être assimilée à un cas de force majeure, qui fait que vous ne pouvez quitter les lieux avant la date impartie. Vous pouvez trouver une solution amiable avec les deux bailleurs, chacun doit faire preuve de compréhension. Vous pouvez par exemple proposer de payer une indemnité compensatoire à votre propriétaire actuel, proportionnelle à la durée d'occupation.

Le fait que vous restiez dans votre logement actuel peut donc arranger votre bailleur actuel, qui aura du mal à trouver un locataire en ces temps de confinement, mais aussi votre futur bailleur, dont le locataire est probablement confronté aux mêmes difficultés de déménagement que vous.

Rien ne s'oppose à une signature de compromis de vente ou à une signature authentique si tous les signataires sont d'accord pour le faire, en respectant les mesures de distances préconisées et les gestes barrières. Si l'un des deux propriétaires se trouve dans l'impossibilité de déménager, un accord à l'amiable peut être trouvé. 

Et si je fais le choix de déménager avec l’aide de ma famille et de mes amis ?

La situation n'est pas simple : les rassemblements de plus de six personnes sont interdits. Il vous faut aussi penser à une solution pour respecter les règles de distanciation sociale, notamment dans les véhicules. Les gros déménagements semblent donc impossibles à faire soi-même. 

Puis-je louer un véhicule utilitaire ?

Les locations de véhicules utilitaires sont toujours possibles. La plupart des sociétés de locations de véhicules restent ouvertes mais certaines fermetures ponctuelles sont possibles. Là encore, il vous faut contacter les loueurs directement pour connaitre leurs dispositions.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 région normandie logement économie