C'est le début des vacances scolaires pour notre zone géographique, doublé du long week-end de Pâques. Le préfet de la Seine-Maritime et de la région Normandie a rappelé sur notre antenne que les contrôles routiers seraient intensifiés pour veiller au respect des règles du confinement.
Plusieurs centaines de gendarmes et de policiers sur les routes normandes
"Il n'y aura pas de tolérance mais une appréciation au cas par cas" a tenu à rappeler Pierre-André Durand, préfet de Seine-Maritime et de la région Normandie sur notre antenne de France 3 Normandie vendredi 11 avril, à la veille du week-end pascal.Sans vouloir donner de chiffres précis sur les forces de police et de gendarmerie déployées, le préfet a concédé "plusieurs centaines de militaires de la gendarmerie et fonctionnaires de police sur l'ensemble de la Normandie"
Le préfet était ce vendredi soir sur le rond point d'Isneauville, noeud routier qui donne accés à l'autoroute A28.
Les déplacements doivent rester exceptionnels
Les infractions constatées sont elles systématiquement verbalisées, ou y-a t-il une forme de tolérance ou d'indulgence et de rappel à l'ordre ?"Non il n'y a pas de tolérance. Par contre il y a évidemment une appréciation au cas par cas qui est effectuée.
Mais il faut bien comprendre que normalement, la population a vocation à rester confinée.
Si ces règles sont en vigueur, c'est bien qu'il y a des enjeux très importants en matière de santé publique, donc il faut faire montre de civisme.
Il faut que les déplacements soient très motivés "
Un arrêté interdisant les locations d'hébergements touristiques a été pris en Seine-Maritime il y a quelques jours. Y'avait il de nombreux abus ?
"On a constaté deux choses. Des mouvements de population de personnes venant de la région parisienne et se rendant dans leurs résidences secondaires, c'est une chose. Et par ailleurs nous avons constaté des locations saisonnières, et ça, ça n'était pas acceptable.
C'est ce qui m'a conduit avec mes collègues préfet de la région Normandie, à prendre ces arrêtés d'interdiction.
Il n'est pas interdit à nos concitoyens parisiens d'avoir fait le choix de venir se confiner en Normandie, mais c'est bien pour être confiné et pas pour adopter des comportements de vacanciers "
Avec le Général Bruno Arviset, Commandant de la Région Gendarmerie de Normandie
Dans l'ensemble les normands ont-ils un comportement civique ?
"Globalement les normands font preuve de civisme.
A l'échelle de la région, on constate quand même et c'est heureux, un respect des règles.
Les gens comprennent bien ce que sont les enjeux.
Néanmois il y a aussi une série de contre exemples malheureusement qui ne sont pas admissibles. Ce qui doit conduire les forces de l'ordre à faire montre de rigueur. "