Coronavirus en Normandie : des contrôles dans les rues et sur les routes

Moins de trois heures après l'entrée en vigueur de la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, la police effectuait les premières vérifications. Des "contrôles constants", de nuit comme de jour, sont prévus
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce mardi 17 mars 2020, à midi, qu'est entrée en vigueur la réglementation des déplacements décidée dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

Après les déclarations du président de la République,  le Premier ministre a publié un arrêté au Journal Officiel afin de réglementer les déplacements sur tout le le territoire français.

 ► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie


C'est ainsi que depuis midi, le déplacement de toute personne hors de son domicile est interdit jusqu'au 31 mars 2020.
 


Contrôles sur la voie publique 

Les forces de l'ordre (policiers et gendarmes) de Normandie ont donc commencé à arrêter automobilistes et piétons pour vérifier si le déplacement constaté entre bien dans le cadre des dérogations. Au Havre des contrôles ont été réalisés dès 13h45 dans le centre-ville tandis que des motards effectuaient des patrouilles dans les rues principales.

Si ce mardi après-midi les policiers rouennais rencontrés par une équipe de la rédaction de  France 3 Normandie "faisaient de la pédagogie", il en sera autrement demain.

Les contrevenants risquent en effet de devoir payer une amende pouvant aller jusqu'à 135 euros...
 

De jour comme de nuit 

Accompagné de Philippe Trenec, directeur départemental de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76), le préfet de Normandie était présent sur l'un des 7 points de contrôle mis en place en tout début d'après-midi dans l'agglomération de Rouen et celle d'Elbeuf. 

Il a rappelé le contexte de santé publique et de protection des citoyens et précisé la façon dont sont organisés ces contrôles des déplacements des habitants par les forces de l'ordre :

Les déplacements sont interdits et les personnes qui ne respecteraient pas ces règles s'exposent à des sanctions pénales.
Policiers et gendarmes, dans tout le département de Seine-Maritime, vont effectuer des contrôles de jour, de nuit, en des lieux différents, à la fois par des points fixes, mais aussi par des patrouilles mobiles, en uniforme, mais aussi en civil. Ce sont donc des contrôles constants qui seront assurés…

- Pierre-André Durand, préfet de Normandie et de Seine-Maritime

 
VIDEO : interview réalisée par Julie Howlett et Bruno Belamri
 


Obligation de justifier son déplacement

Comme le précisent les services préfectoraux de Seine-Maritime, les seules exceptions concernent les déplacements liés aux motifs suivants :
  • les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  •  les déplacements pour motif de santé ;
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
Pour ces exceptions, les personnes qui sortent de chez elles doivent remplir et signer une "attestation de déplacement dérogatoire".  

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE (pdf)

Ce formulaire, s'il n'y a de moyen de l'imprimer, peut être recopié sur un papier libre. 

Pour les déplacements professionnels, il faut en plus une attestation spéciale fournie par l'employeur qui doit être jointe à "l'attestation de déplacement dérogatoire".
   

Info Coronavirus COVID-19

Quelles sont les consignes si je présente les symptômes du COVID-19, et que le Samu me demande de rester à mon domicile ? Si un médecin prescrit un isolement, il est demandé de limiter au maximum ses déplacements, à savoir les transports en commun, le lieu de travail et les lieux publics, à l'exception de rendez-vous médicaux.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité