Une grande partie de la population française est aujourd’hui confinée et cherche des occupations. Entre le jardinage, le bricolage et les enfants turbulents, le SDIS14 appelle à la plus grande vigilance.
Pour cette deuxième semaine de confinement le soleil est au rendez-vous. Pourquoi ne pas sortir sa tronçonneuse ou tailler sa haie ? Des initiatives qui se sont multipliées chez les particuliers et qui ont parfois nécessité l’intervention des pompiers.
Un constat : des accidents en hausse depuis le début du confinement
On constate une augmentation des feux de haies et de thuyas. Une dizaine en l’espace de deux jours. Les gens font du jardinage en se disant que c’est encore l’hiver, mais comme c’est bien sec, ils mettent le feu à leurs haies. Il ne faut pas bruler dans les jardins ! Certes, les déchetteries sont actuellement fermées mais il faut savoir patienter car autrement un jour ça finira en feu de maison. Attention aussi aux outils coupants, nous sommes intervenus hier pour un accident de tronçonneuse.
Colonel Regis Deza, directeur du SDIS14
Un appel à la vigilance en ce qui concerne les enfants
Les enfants peuvent avoir accès à des produits ménagers, à l’eau de javel ou à des outils dans le garage. Ils tournent en rond et peuvent être amenés à jouer avec n’importe quoi."On est intervenu deux fois cette semaine pour des intoxications à de l’eau de javel et au vernis", explique un sapeur pompier.Des accidents de la route moins nombreux
En revanche, le SDIS 14 constate une baisse de son activité de l’ordre de 30%. Un phénomène lié, en partie, à l’absence de circulation. Pendant deux jours, aucun accident de la route n’a été constaté dans le Calvados. Une première !Mais le Colonel Deza appelle tout de même au respect du code de route. Selon ses propres constatations, des automobilistes prendraient de plus en plus de liberté en matière de vitesse.