Confinement : j'attends un colis, vais-je vraiment le recevoir un jour ?

Cet article s'adresse à ceux qui attendent désespérement la paire de chaussures qu'ils ont commandée depuis 2 semaines. Ceux qui ont envoyé un colis à leur proche et qui ne savent pas quand il arrivera à bon port. Comment les livraisons sous confinement s'organisent ? Essayons de comprendre. 

Dans une semaine, c'est l'anniversaire de ma mère. Pour l'occasion, j'ai acheté un petit cadeau. Jusque-là, situation banale. Problème : j'habite à Caen et elle, à Marcillac-la-Croisille. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en Corrèze en Nouvelle Aquitaine... à 530 kilomètres en voiture.

Avec le confinement, son bureau de poste est fermé tandis que le mien assure un service minimum. Alors, comme de nombreux français dans la même situation, je me pose plusieurs questions : va-t-elle recevoir mon colis ? Si oui, dans combien de temps ? Essayons de comprendre.
 

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La Poste fonctionne trois jours par semaine

Bonne nouvelle ! La Poste assure un service minimum pendant le confinement. En France, 1600 bureaux sont ouverts du lundi au vendredi. Petit bémol : difficile de les recenser. Quant aux équipes qui distribuent le courrier et les colis, elles travaillent le mercredi, jeudi et vendredi.

Comme nous l'explique le service communication de La Poste en Normandie : "Chaque fois que nous avons des suspicions de contamination, nous fermons le bureau concerné" et de poursuivre : "en fonction de la situation et de l'avis du médecin du travail, il peut rouvrir le lendemain ou la semaine suivante". 

Si la profession est considérée comme "indispensable" par le gouvernement puisqu'il en autorise l'activité, elle doit s'exercer dans de bonnes conditions. C'est ce que l'on nous explique :

Pour commencer, chaque bureau est nettoyé avant l'ouverture. Ensuite, nos agents viennent par petits groupes préparer leur tournée afin de réduire le risque de contamination et respecter les gestes barrières (service communication de La Poste en Normandie)

Dans un communiqué, La Poste explique mettre en place un "renfort des équipes courrier pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse, des colis et des courriers". Conséquence : peut-être que ma mère recevra son colis après son anniversaire, mais elle le recevra. À moins que...
 
"Nous demandons aux clients de ne pas venir dans les bureaux pour des opérations non essentielles" explique La Poste Normandie. "Nous comprenons qu'ils ont besoin d'envoyer un courrier ou un colis, nous ne remettons pas cela en cause. Nous voulons que les clients se posent cette question systématiquement : 'est-ce que je peux reporter mon envoi ou pas ?' ".

Bon, du coup, le cadeau attendra. (Désolée Maman...).
 

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Et ceux qui ont commandé sur des plateformes d'achats en ligne ?

De mon côté, c'est réglé. Mais quid de ceux qui ont déjà commandé des produits en ligne ? J'ai posé la question à certains de mes collègues. Pour plusieurs d'entre eux, la situation semble compliquée. 

J'ai commandé une polaire chez Zalando pour l'anniversaire de ma fille, elle est arrivé dans un point de retrait qui est fermé à cause du confinement. Si je ne la récupère pas rapidement, elle sera renvoyée... Je ne sais pas comment faire.

Il est important de vérifier que votre point de retrait est toujours ouvert avant de commander. Sinon il ne vous restera plus qu'à attendre la fin du confinement et espérer que votre colis n'a pas été renvoyé à l'expéditeur. Si c'est le cas, il est souvent possible de demander une nouvelle livraison. Mais la plupart des plateformes ont prévu le coup et conservent les paquets plusieurs jours après la réouverture du point de retrait.
 

Autre cas : les colis qui, visiblement, ne passent pas les frontières.

J'ai commandé un accessoire de gym directement en Allemagne avec livraison gratuite par transporteur. Le suivi se faisait au jour le jour, tout allait bien jusqu'au passage de la frontière. Le colis ne semble plus bouger.

Pourtant, si le pays a fermé partiellement ses frontières avec la France, les transports de marchandises sont autorisés. Difficile de trouver une solution pour chacun de ces cas. Ce qui est sûr, c'est que les achats en ligne de produits qui ne vous sont pas indispensables sont à éviter.

En fait, certaines plateformes comme Amazon se concentrent sur les livraisons "prioritaires" et donc : "les délais de livraison (sont) allongés" expliquent-ils sur leur site internet.

Cdiscount.com, une autre plateforme, a pris la même décision : "nous avons décidé de prioriser le traitement des commandes de produits répondant aux besoins immédiats des Français (en particulier l’alimentation, les produits d’hygiène, l’informatique)". Vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre plateforme d'achat et savoir rapidement si cette dernière a pris la même décision.

Si vous estimez que le délai de livraison est trop long, vous pouvez annuler la commande (par écrit, par courrier recommandé ou par courriel). Selon la loi, le professionnel a 14 jours pour vous rembourser le montant de votre achat
 

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Les colis peuvent-ils transporter le virus ? 

Sur le site du Ministère de l'Économie, on retrouve un bon nombre de règles concernant la distribution des courriers et des colis. Pour ce qui est du risque de transmission, il est bien réel. Si une personne contaminée a manipulé le carton ou le produit, vous pouvez être contaminé à votre tour. PAS DE PANIQUE. Ce n'est pas comme si le facteur vous avait éternué au visage. Si vous souhaitez prendre un maximum de précautions, attendez quelques heures avant d'ouvrir votre colis.

Le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces, voire quelques jours dans des conditions spécifiques, en milieu humide. (Ministère de l'Économie)

Il est spécifié que "la livraison de colis reste autorisée dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent ces colis. Cela suppose notamment la mise en place de la livraison sans contact".
 
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