Confinement : les normands ont plein d'idées pour amuser les enfants ! Notre best-of

Depuis le confinement, vous déployez plein de créativité pour distraire, détendre et amuser les enfants. Alors à vos crayons, moussaillons ! Nous vous proposons une boîte à idées, fabriquée en Normandie, testée et approuvée par une joyeuse bande de petiots et d'ados.
Coloriage, musée, théâtre, jardin, retrouvez les idées des normands pour distraire les enfants
Coloriage, musée, théâtre, jardin, retrouvez les idées des normands pour distraire les enfants © DR/ France Télévisions

Pour se détendre ...
 

La création artistique continue. Plus que jamais. L'école des arts plastiques de Caen et Cherbourg (l'ésam) propose chaque semaine pour tous les âges (2 - 6 - 8 - 11- 18 ans - adultes) une dizaine d'idées d'atelier à réaliser à la maison. A choisir selon vos envies. Tout est bien expliqué sur une fiche et si vous le souhaitez votre "oeuvre" sera publiée dans un album dédié sur ce site.

Toutes les infos sur leur site

 
© Esam
© Eliot L
 Tous les jours, le musée des impressionnistes de Giverny propose de découvrir l'impressionnisme à travers des activités et des vidéos de leurs expos.

Vous ignorez qui est Henri-Edmond Cross, peintre du bonheur ? Connaissez vous ces dessins de Bonnard, évoquant le confinement ?

Abonnez vous à leur page facebook ou twitter pour découvrir "l'humeur picturale" du jour. Les enfants pourront aussi colorier à la manière de ... Maurice Denis.

   
 C'est tout frais, il vient tout juste de sortir, c'est le cahier d'activités “Meuh d’avril” crée par le studio de création graphique "La vache qui Meuh", basé à Hérouville Saint-Clair.

L'illustrateur José Mauduit a tout prévu pour que vos enfants soient parés le 1er Avril, avec de beaux poissons rigolos à découper et à coller sur vos dos. A télécharger ici
 
Le Meuh d'avril crée par le studio d'Hérouville-Saint-Clair "La vache qui meuh"
Le Meuh d'avril crée par le studio d'Hérouville-Saint-Clair "La vache qui meuh" © "La vache qui meuh"


Vous trouverez aussi sur le site un cahier d'activités spécial "confinement", pour les enfants de 4 à 77 ans. Vous pourrez vous initier au land-art, jouer à cache-cache à la tapisserie de Bayeux ou encore faire la connaissance de Guillaume Le Conquérant et Mathilde, par un simple coup de crayon.
 
Le cahier d'activités de la "Vache qui Meuh" spécial confinement pour 4/77 ans
Le cahier d'activités de la "Vache qui Meuh" spécial confinement pour 4/77 ans © José Mauduit

Le téléchargement illimité et gratuit sur leur site

Pour ceux et celles qui n'ont plus d'encre dans leur imprimante, ils ont conçu également un jeu vidéo "La mouche qui Bzz" jouable gratuitement en ligne sur ordi, tablette et smartphone. Ce sont des mouches qui assiègent le château de Caen. Et c'est à vous d'aider la "Vache qui Meuh", à faire le ménage.  Pour jouer, c'est ICI
 Faites un tour régulièrement sur la page Facebook du collectif de sérigraphie, l'encrage, situé à Caen, qui publie des coloriages à télécharger gratuitement.
 
 

Un peu de nature ...

 Ce n'est un secret pour personne, à France 3 Normandie, Sophie Bernard a la main verte. Elle a donc imaginé toute une série d'ateliers à faire en famille, que vous pouvez lire dans l'article suivant.
 
 
C'est une série de vidéos racontée par Ovidoux et Bandit, deux marionnettes qui enquêtent sur la faune et la flore. Leur terrain de jeu ? Le parc régional du Perche. Six épisodes sont déjà disponibles sur Youtube

La chauve-souris, les plantes et la nuit, les oiseaux migrateurs, les insectes nocturnes, ils vous expliquent tout en moins de 10 minutes, avec des interviews de spécialistes et des expériences. Les petits devraient apprécier.
 


 Un peu de culture ...


Cinéma avec la "Toile" du Café des images

La toile ? c'est la plateforme en VOD du cinéma d'art et essai d'Hérouville Saint-Clair, qui met en ligne une sélection de films pour le jeune public, mais aussi leurs "coups de coeur" récents ou passés.

Les plus petits (3ans) retrouveront la féérie hivernale avec les "contes sous la neige", les aventuriers (6 ans) partiront "voyager dans la lune", avec Solan et Ludvig, les "grands" (10 ans et +) découvriront l'histoire du jeune coréen Jung, adapté du roman graphique "Couleur de peau : Miel."
 
Le voyage dans le lune BA

★ Comment ça marche ? Vous vous inscrivez sur ce lien. Plusieurs formules existent et les prix varient entre 1,99€ et 5,99€.


M comme Méliès – la saison en ligne de la Comédie de Caen

La direction de la Comédie de Caen propose toutes les semaines un spectacle de son répertoire, à voir en ligne.

Si les adultes pourront picorer à leur guise parmi les succès de la Comédie : Véra, Le Bonheur (n’est pas toujours drôle) ... Les enfants pourront aussi découvrir le spectacle d' Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, M comme Méliès, qui avait remporté le Molière du jeune public en 2019.

Cette pièce retrace avec une belle inventivité qui aurait sûrement plu à Georges Méliès, l'histoire de ce magicien, pionnier du cinéma, créateur des premiers effets spéciaux, réalisateur de près de 600 films. Spectacle à voir sur leur site
 
M comme Méliès
M comme Méliès © Comédie de Caen
 Le MuMa du Havre vous ouvre ses portes via votre écran d'ordinateur. Claire Palué, responsable numérique du musée d'Art moderne André Malraux explique sur FranceInfo :


Plus les gens apprécient nos contenus à distance, plus ils auront envie d’en faire l’expérience une fois le confinement terminé

Sur leur site et sur leurs réseaux sociaux #MuMaChezVous, le musée propose des expositions en ligne et près de 150 oeuvres commentées de Renoir, Monet, Dufy, Pissarro, Degas, Manet. Vous pourrez aussi faire des balades dans les nuages, au fil de l'eau et dans l'atelier d'Eugène Boudin.
   Partez à la découverte de morceaux de musique classique, avec la plateforme Orchestralab, imaginée par l'Orchestre national d'Île-de-France, l'Orchestre de chambre de Paris et l'Opéra de Rouen-Normandie.

Sous la forme d'une chasse au trésor menée par Zik, un petit extraterrestre mélomane, les jeunes joueurs se promènent dans les univers de Haydn, Mozart ou encore Stravinsky. Pour les 7-11 ans
 
La plateforme Orchestralab pour sensibiliser les enfants à la musique et à l’univers de l’orchestre.
La plateforme Orchestralab pour sensibiliser les enfants à la musique et à l’univers de l’orchestre. © OrchestraLab

 Le château a dû renoncer à sa fête des oeufs, le 12 avril, mais vous pouvez quand même vous offrir une petite visite virtuelle. Deux parcours audioguidés sont proposés : une visite pour enfants et une autre pour adultes
 
Château de Crèvecoeur-en-Auge
Château de Crèvecoeur-en-Auge © Château de Crèvecoeur-en-Auge

Vous trouverez sur ce lien Instagram le tuto pour télécharger l'application izi.TRAVEL. ?
 
Voir cette publication sur Instagram

[Visite virtuelle : parcours adulte] Notre parcours audio guidé est disponible en 9 langues ! 🇨🇵🇬🇧🇳🇱🇩🇪🇪🇸🇷🇺🇮🇹🇰🇷🇨🇺🇵🇹🇮🇹 #Chateau #ChateauDeCrevecoeur #Patrimoine #paysdauge #normandy #Normandiemédiévale #calvados #musee #medieval #moyenage #visite #visitevirtuelle

Une publication partagée par Château de Crèvecoeur-en-Auge (@chateaudecrevecoeur) le


 

Pour s'aérer l'esprit ...

 
En ces temps de confinement, se ressourcer intérieurement peut-être intéressant. Laure Macaux-Gauchard pratique la méditation dans les classes d'Hérouville-Saint-Clair. Elle connaît bien les enfants et exerce selon la méthode " L'attention, ça marche "développée par Eline SNEL auteur.e de " Calme et attentif comme une grenouille " et " Respirez ".

Depuis deux semaines, elle s'adapte et propose des ateliers pour les enfants via une plateforme "zoom", qui permet de réunir sur le même écran 6 participants.Vous pouvez la contacter via son site pour toutes les infos pratiques.
 
Les ateliers de méditation pour enfants de Laure Macaux-Gauchard
Les ateliers de méditation pour enfants de Laure Macaux-Gauchard © Laure Macaux-Gauchard


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays d'auge éducation société sorties et loisirs