Arbres au sol et foyers privés d'électrivité : ce sont les deux principales conséquences des fortes rafales de vent dans la nuit du 19 au 20 novembre.
Arbres au sol et matériaux dangereuxLes appels se sont multipliés au petit matin après une nuit plutôt calme. Les pompiers sont sollicités pour venir dégager des arbres tombés sur la voie publique et enlever des matériaux qui risqueraient de blesser des gens. Il s'agit essentiellement de bouts de zinc suceptibles de tomber sur la voie publique et blesser des passants.
S'agissant des tuiles, ce sont les couvreurs qui sont sollicités.
85 interventions en Seine Maritime
Plus de 80 pompiers sont dépêchés ce dimanche matin dans tout le département : Dieppe, Rouen, Le Havre .... tous les secteurs de Seine Maritime sont concernés.
Foyers privés d'électricité
40 000 foyers étaient sans électricité ce matin en Normandie.
A 8h00 ce matin, en Seine Maritime, on en comptait 6500 et 1500 pour le département de l'Eure. Les secteurs les plus touchés se situent autour de Bernay, Pont Audemer et sur la côte entre Dieppe et Fécamp.
A 11h00, il restait 2 000 foyers privés de courant en seine Maritime et 500 dans l'Eure. Enedis (ex-ERDF) s'engage à laisser un point d'électricité dans chaque commune impactée.
Mesures de précautions
Il ne faut surtout pas toucher les câbles tombés à terre, attendre l'intervention des professionnels pour le faire. Un numéro est mis à la disposition des particuliers pour plus d'informations : composez le 09 726 750 auquel vous ajoutez le numéro de votre département.
Vigilance Orange levée
La vigilance Orange vent violent a été levée par la préfecture de Seine Maritime à 11h ce dimanche 20 novembre. Le département est placée en vigilance Jaune.