Coronavirus : 116 117, le numéro de téléphone pour être diagnostiqué en Normandie

L'Agence Régionale de Santé Normandie étend son numéro de permanence de soin, le 116 117, désormais disponible 24h/24 en cas de symptôme de Covid-19.
L'ARS renforce le 116 117 pour éviter d'encombrer le 15.
L'ARS renforce le 116 117 pour éviter d'encombrer le 15. © Maxppp/Cedric Jacquot

En raison de l'annonce du passage au stade 3 de l'épiémie du coronavirus, l'ARS Normandie étend sa plateforme, utilisée habituellement pour joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, pour tous les patients inquiets, qui présentent des symptômes du coronavirus. 

 Il faudra donc désormais composer le 116 117, gratuitement, 24h/24, plutôt que son médecin généraliste ou le SAMU en cas de symptômes. "Il ne faut surtout pas appeler le 15, c’est pour les urgences vitales", rappelle Christine Gardel.

Un numéro pour éviter la saturation du 15

Au bout du fil, un médecin généraliste pourra faire une évaluation et estimer s'il est conseillé de rester chez soi ou s'il faut organiser une consultation. Des arrêts maladie pourront également être délivrés grâce à cette plateforme. "Le but est d'éviter d'encombrer les cabinets médicaux des médecins généralistes", précise l'ARS.
 

© Ministère des solidarités et de la santé

Rappel des gestes pour se protéger


Depuis, le Président Emmanuel Macron a annoncé 15 jours de confinement minimum. A compter de mardi 17 mars il sera possible de se déplacer uniquement avec autorisation pour :
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société région normandie politique fusion des régions réforme territoriale