Coronavirus : Beauregard, Rock in Evreux, Normandiebulle... annulations en série des festivals en Normandie

Annulation, report... l'épidémie du coronavirus et le confinement obligent les organisateurs des festivals normands à prendre des décisions. Emmanuel Macron a annoncé que tous les gros rassemblements ne pourront pas se tenir "avant au moins mi-juillet".

Le public du festival de Beauregard (archives juillet 2016)
Le public du festival de Beauregard (archives juillet 2016) © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le président Emmanuel Macron l'a annoncé dans son allocution lundi 13 avril 2020 : tous les gros rassemblements ne pourront pas se tenir avant au moins mi-juillet, en raison de l'épidémie de coronavirus. Suite à son discours, plusieurs festivals ont annulés leur programmation. 

"Tristes, déçus mais certainement comme vous, on s’y attendait."

C'est notamment le cas de Beauregard, qui devait avoir lieu du 2 au 5 juillet à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Pourtant, le directeur du festival Paul Langeois, qui télétravaillait avec son équipe voulait y croire : 

"Si on a le feu vert, je ferai en sorte qu'on puisse mobiliser toutes nos équipes, tous nos partenaires, tous nos intermittents pour pouvoir monter l'évènement au plus vite et faire en sorte que Beauregard puisse jouer", nous confiait-il le 30 mars.
 


Quelques minutes après l'allocution du Président, la décision est tombée sur leur page Facebook : "C’est donc avec le cœur lourd que John et ses équipes vous annoncent aujourd’hui l’annulation de l’édition 2020 du festival Beauregard "

Nous allons tout mettre en œuvre pour surmonter les difficultés et regarder vers l’avenir afin de préparer nos retrouvailles qui n’en seront que plus chaleureuses.


Même décision pour Rock in Evreux qui jusqu'ici s'interrogeait sur le maintien ou non de son rendez-vous fin juin sur l'hippodrome, avec notamment Roméo Elvis ou encore Louis Bertignac. "Nous sommes tristes, déçus mais certainement comme vous, on s’y attendait.", confit l'organisation dans un communiqué.

Le prochain festival Rock in Evreux se tiendra l’année prochaine, le dernier week-end de juin 2021. "Bien entendu, nous essaierons de privilégier la venue des artistes programmés cette année au regard de leur disponibilités"

 


Les billets seront remboursables dans quelques jours.

Plusieurs festivals n'avaient pas attendu l'allocution du Président de la République pour annuler leurs évènements. C'est le cas de Jazz sous les pommiers, àqui devait avoir lieu à Coutances, dans la Manche, à partir du 15 mai. Le festival est annulé et l'équipe met à la poubelle sa 39ème édition... Les billets seront remboursés, sauf si le public souhaite soutenir le rendez-vous et la perte financière.

"Après avoir construit, il va falloir déconstruire", explique l'organisation. "Nous connaissons toute l’énergie déployée par l’ensemble de nos partenaires, prestataires et collaborateurs pour mettre sur pied avec nous ce rendez-vous de printemps. C’est avec d’autant plus de tristesse que nous décidons de cette annulation." 
 
L'organisation en a tout de même profité pour annoncer aussi une bonne nouvelle : la 40e édition de Jazz sous les pommiers qui se déroulera du 7 au 15 mai 2021 sera ouverte par Ibrahim Maalouf.

Un week-end Jazz sera programmé du 18 au 20 septembre pour que les créations soient tout de même partagées. 
  
Le Jazz ne sera pas non plus à l'honneur du 24 au 27 juin 2020. Après de longues hésitations pour tenter de sauver le festival, les bénévoles ont pris la décision d'annuler la 43e édition d'Archéo Jazz. 

"Il n’est plus possible de continuer à différer les préparatifs essentiels pour les concerts des 24 au 27 juin et le risque est devenu trop grand de lancer des dépenses pouvant apparaître inutiles d’ici la fin juin", annonce l'équipe des bénévoles sur Facebook.
Coup dur pour le directeur du 106, à Rouen, qui en plus de gérer les annulations des concerts de sa salle, doit en plus annuler son festival Rush, qui devait se dérouler le dernier week-end de mai sur Presqu’île Rollet. 

"Nous espérons tous qu’à cette période notre pays aura passé le pic de la crise. Mais le contexte ne permettra certainement ni d’accueillir plusieurs milliers de personnes sur la presqu’île Rollet, ni de faire voyager des artistes internationaux", annonce l'organisation sur son site internetLes billets sont remboursables dans les points de vente jusqu'au 30 juin.
 
Près de Caen le Tribute Fest n’aura pas lieu. Le festival, de revival rock qui réunit des groupes hommage (tribute)​​​​​​, était prévu les 29 et 30 août 2020 à Luc-sur-Mer.
  
Cabourg mon Amour est également annulé. Le festival qui devait se tenir du 25 au 27 juin 2020 n'aura pas lieu sur la plage normande. Mais l’édition 2021 est déjà annoncée et se déroulera les 25, 26 et 27 juin !
 
Les festivals de musique ne sont pas les seuls touchés. La 25ème édition du festival de BD Normandiebulle, prévu en septembre 2020 à Darnétal (Seine-Maritime), est aussi annulée.
  Les Papillons de nuit ont choisi de migrer de fin mai... à fin août. Le festival deSaint-Laurent de Cuves, dans le sud-Manche promet aux festivaliers une affiche inchangée à 80%.

"On avait dit il y a quelques temps à la presse : il n'y a pas de plan B ni de report possible". Mais face au développement de l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde, les organisateurs du festival Papillons de nuit ont dû revoir leur position. Même si la tâche s'annonce énorme. Car pour le festival de Saint-Laurent de Cuves, pas question de ne pas célébrer ses 20 ans. "Une annulation pure et simple des 20 ans nous aurait miné financièrement mais aussi, et surtout, moralement", explique Louisa Weisbeck, en charge de la communication, "vu le nombre de personnes qui gravitent autour du festival et l'importance de ce rendez-vous dans la région."

C'est donc à la fin de l'été, l'avant dernier week-end du mois d'août (les 21, 22 et 23) qu'est désormais programmée la 20ème édition de Papillons de nuit
 
Les festivals Plateaux Ephémères, sur les arts de la rue prévu initialement à Mondeville les 29, 30 et 31 mai prochain est reporté.... à 2021 ! "Nous fêterons dignement les 10+1 des Plateaux Ephémères les 21, 22 et 23 mai 2021 avec la programmation reportée dans son intégralité et de nombreux autres évènement qui viendront enrichir ce dixième anniversaire", confie l'organisation dans un communiqué.
 De son côté, Normandie Impressionniste est suspendu. Le festival qui devait démarrer le premier week-end d'avril jusqu'au 6 septembre et faire vivre plus de 200 structures dans toute la région réfléchit à son avenir. 

"Le début du festival est donc reporté à une date ultérieure et nous mettons d'ores et déjà tout en oeuvre pour l'organiser dans les meilleures conditions", indique l'organisation.

En attendant, le festival s'adapte en proposant une partie de son programme sur les réseaux sociaux et sur son site internet.
  

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société coronavirus région normandie politique fusion des régions réforme territoriale culture musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter