Coronavirus : la carte du déconfinement en Normandie actualisée au jour le jour

La carte du déconfinement prend en compte l'activité épidémique et la charge hospitalière en réanimation. Elle sera mise à jour quotidiennement jusqu'au 7 mai prochain, date à laquelle, en fonction de la situation sanitaire locale, elle deviendra référence pour la mise en oeuvre du déconfinement.

Sur cette carte de la Direction Générale de la Santé publiée ce vendredi 1 er mai, tous les départements normands sont désormais en vert. Cette carte sera confirmée le 7 mai prochain.
Sur cette carte de la Direction Générale de la Santé publiée ce vendredi 1 er mai, tous les départements normands sont désormais en vert. Cette carte sera confirmée le 7 mai prochain. © France Télévisions
La carte du déconfinement rendue publique le jeudi 30 avril est soumise à évolution au jour le jour en fonction de deux paramètres: l'activité épidemique selon la part de suspicions de coronavirus dans le total des visites quotidiennes aux urgences et la charge hospitalière, dans les services de réanimation en calculant le ratio de patients en réanimation sur le nombre de lits disponibles. 

Les 5 départements normands sont désormais tous classés en vert. Dans les départements en vert, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large, avec notamment l'ouverture des parcs et jardins ou la reprise du collège. 

 

Dans une conférence de presse jeudi 30 avril, Le Préfet De Région de la Normandie a rappelé que nous allions devoir vivre avec le virus, "des recherches ont lieu pour trouver un traitement mais nous allons devoir patienter, d'où la nécessité d'une sortie progressive avec le risque de voir repartir l'épidémie".


Le Calvados en vert

Des erreurs ont été corrigées pour neuf départements car les premières cartes présentées jeudi contenaient des erreurs de comptage dans la remontée des données. Le département du Calvados est ainsi passé du orange au vert.  L’Agence Régionale de Santé de Normandie ( ARS) a signifié qu'"  il apparaît que les pratiques de saisie des données remontées par les services d’urgences ont entrainé une surévaluation du pourcentage de passages aux urgences pour suspicion de Coronavirus dans le Calvados. Les données ont été corrigées et la modification a d’ores et déjà été prise en compte au niveau national, faisant apparaître le Calvados en vert."


Vert-orange-rouge 


Dans un département rouge, il y aura une offre réduite de transport en commun comparé à un département classé en vert. Même chose pour les commerces ouverts, les parcs et jardins, les collèges. 

Un département en orange peut basculer dans le rouge si la situation se dégrade ou revenir au vert . 
 

INFO Coronavirus Covid-19 en Normandie : au 30 avril, 3 décès en 24h, 587 personnes hospitalisées, 95 en réanimation

A ce jour en Normandie, 587 personnes hospitalisées sont recensées par l'Agence régionale de Santé. 95 d'entre elles sont en réanimation. Aujourd'hui jeudi 30 avril, 587 personnes sont hospitalisées en Normandie : Parmi elles, 95 sont en réanimation. 346 personnes sont décédées en Normandie depuis le début de l'épidémie dont 3 dans les dernières 24h.


Les questions liées à l'école

Les écoles élementaires rouvrent en premier le 12 mai, avant les collèges le 18 mai et un premier bilan sera fait à la fin du mois. Le retour des enfants est basé sur le volontariat, les élèves seront 15 par classe. Tous les déplacements et les activités seront très encadrés. 

L’élève travaille soit par demi-journée, soit une semaine sur deux, certaines communes pourront proposer des activités péri scolaires, ce sont des temps éducatifs en plus pour reprendre par exemple le sport. Certains petits musées pourront rouvrir pour des visites à 15. 

Les familles auront les infos le 7 mai pour les écoles élémentaires et la semaine du 11 mai pour les collégiens. La date des vacances, le 4 juillet, reste inchangée.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société région normandie politique éducation coronavirus : école à la maison déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter