Coronavirus : pendant le confinement achetez du poisson normand et aidez les pêcheurs !

Après trois semaines pendant lesquelles la pêche était arrêtée, les bateaux ont repris la mer et ramènent du poisson frais à des prix très abordables pour de belles recettes de saison
 

Un bateau de pêche au large des côtes de Seine-Maritime (archives)
Un bateau de pêche au large des côtes de Seine-Maritime (archives) © Stéphane L'Hôte / France Télévisions
Des rillettes de saumonette, des salades d'ailes de raie, des bulots mayonnaise, du maquereau en barbecue ou des toasts à l'araignée de mer : les idées gourmandes ne manquent pas avec tous ces beaux produits frais pêchés au large des côtes de la Normandie.

A la veille du weekend de Pâques, et alors que le confinement se prolonge, les pêcheurs normands lancent un appel à la solidarité pour inciter les consommateurs à acheter du poisson frais.
La filière a en effet beaucoup souffert. Pendant trois semaines et après un arrêt brutal de l'activité,  près de 85 % des bateaux sont restés à terre, dont les plus grosses unités, les gros chalutiers qui approvisionnent les criées.

► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie

Une reprise timide

Ce n'est qu'au début de la semaine de Pâques qu'ils sont repartis. Mais les premiers poissons ramenés ont eu du mal à être vendus. 

Un constat confirmé par le président du comité des pêche : "Cette semaine on a à peu près un tiers des bateaux qui sont partis en mer. Mais, effectivement, il y a des difficultés de commercialisation : les prix sont très difficiles à maintenir. On sent que le marché est demandeur mais les circuits de distribution sont un peu détériorés."

Les marchés ont été interdits et dans les grandes surfaces les gens font beaucoup de drive et n'achètent pas de poisson ! La situation est difficile et si on a,  nous, un message à faire passer dès maintenant aux consommateurs, c'est le suivant : on a des pêcheurs qui travaillent, on a des produits frais, donc profitez du poisson  normand !
- Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches de Normandie le 10 avril 2020

Normands : aidez la pêche et les pêcheurs !
VIDEO : interview de Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches de Normandie en direct dans le JT 19/20 de France 3 Normandie du vendredi 10 avril 2020 présenté par Magali Nicolin
   

Multiplier et recenser les points de vente

Par ailleurs le constat a été fait qu'organiser partout (et en quelques jours) des ventes directes de poisson est quelque chose de compliqué à mettre en œuvre. D''où l'idée, comme pour les produits des agriculteurs, d'inciter les consommateurs à "acheter local" avec un recensement de tous les points de vente de poisson frais normand.
Un travail de mise en avant réalisé avec le soutien de tous les opérateurs de la filière et le concours de "Normandie Fraicheur Mer" qui a réalisé "une carte interactive regroupant TOUS type de lieux (vente à quai des pêcheurs / poissonneries de quartier / marchés fixes ou temporaires / rayons marée des grandes enseignes), pour permettre à chacun de trouver le point le vente le plus proche possible de son domicile et ainsi, limiter ses déplacements." 
Sans oublier aussi les formules d'achats par « Drive », « Clic n’ Collect », livraison à domicile et/ou retrait sur des points/dépôts... 
 


Goûter du frais et du local 

Une opération séduction qui semble bien partie puisqu'en quelques jours le nombre des points de vente a augmenté. Reste, en cuisine, à profiter du confinement pour changer un peu ses habitudes et tester de nouvelles recettes.

Ça fonctionne puisque on a commencé avec 150 points de vente et cette semaine on est monté à 240 : donc on voit qu'il y a une vraie volonté de fournir à nouveau du poisson du poisson frais de pêche normande puisqu'il y a moins d'importations à la date d'aujourd'hui.
Donc il faudra que les consommateurs apprennent à consommer des espèces de saison et même un peu moins connues des Normands comme la seiche. Il faut vraiment profiter de cette diversité et de la fraîcheur des produits pour changer un peu son bol alimentaire et agrémenter les pâtes !

- Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches de Normandie

Et si on cuisinait ? - Conseils et recettes de cuisine

Comment choisir vos produits de la pêche de Normandie ? Comment les préparer, les conserver ! Plus de 550 recettes de cuisine et un espace d'information sur les propriétés nutritionnelles des différentes espèces


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société coronavirus - confinement : conseils pratiques pêche économie mer