Coronavirus - confinement : quelques graines et des idées simples pour faire jardiner les enfants !

Pour distraire et "cultiver autrement" les enfants, nous vous proposons un petit atelier pas-à-pas plantations.
En général ils adorent trifouiller la terre et la gadoue, alors mettons à profit cette envie compulsive pour leur apprendre comment poussent lentilles, courges et avocats !

Faire pousser des lentilles et des graines de butternet, de quoi émerveiller les petits en même temps que leur offrir une belle séance de jardinage.
Faire pousser des lentilles et des graines de butternet, de quoi émerveiller les petits en même temps que leur offrir une belle séance de jardinage. © Sophie Bernard / France Télévisions, et Pixabay. Composition : OC.

Lentilles, courges ou encore avocat... mais pourquoi ça ? Tout simplement parce qu'en cette période de confinement, et parce qu'il est conseillé de manger équilibré, nous avons de fortes chances d'avoir au moins un de ces légumes dans nos réserves...

SEMER DES PEPINS DE COURGE OU DE POTIRON

Si vous n’avez ni pot, ni terreau, essayez de les planter directement dans une boîte à œufs (en carton, donc biodégradable) remplie de marc de café.
Autre solution : les disposer entre 2 disques de coton.

Accessoires:Le semis :
  1. Commencez par évider votre courge qui passera à la casserole et rincez les pépins à l’eau froide dans une passoire (attention de ne pas les cuire sous l’eau trop chaude, elles ne germeraient pas)
  2. Laissez sécher les pépins quelques minutes sur un essuie-tout pour qu’ils ne soient plus gluants entre vos doigts.
  3. Remplissez les alvéoles de la boîte à œuf de terreau ou de marc de café.
  4. Disposez 3 graines dans chacun des compartiments (3 chances de réussir votre semis)
  5. Recouvrez-les d’un centimètre de terre ou de marc de café et tassez légèrement.
  6. Arrosez tout doucement pour ne pas soulever la terre (ou le marc) faites glisser l’eau sur le carton et non sur la terre.

Placez vos semis à la lumière du jour (mais pas juste derrière la vitre, le soleil est brûlant, le verre fait loupe)

Comptez 4 ou 5 jours pour que vos graines germent. Après le confinement, vous pourrez les planter au potager ou dans un bon gros pot de terreau (minimum 40cm de diamètre et de hauteur)
Emplacement : au soleil ou mi-ombre, (soleil l'après midi), idéalement sur le tas de compost s'il est ensoleillé, en hauteur, les longues plantes dégoulineront jusqu’au sol et cacheront le compost qui n’est pas ce qu’il y a de plus beau au jardin.
Attention un seul pied peut couvrir entre 2 et 3m² !

Ne doutez pas de vos qualités de jardiniers !
C’est le premier pas qui compte.


SEMEZ DES LENTILLES SECHES AVEC VOS PETITS C’est magique !

Attention : vous serez surpris de la rapidité de pousse des lentilles !

Accessoires :

Plantations :
  1. Dans une coupelle ou une assiette creuse disposez un disque de coton.
  2. Répartissez les lentilles sur un disque de coton, ne surchargez pas, espacez les un peu.
  3. Posez le deuxième disque de coton pour couvrir les lentilles, 2 cotons face à face, comme un sandwich.
  4. Arrosez le tout sans excès (tant que le coton absorbe mais jamais d’eau en flaque).
Placez vos semis à la lumière du jour mais pas directement derrière une vitre, le soleil peut les brûler.

En seulement 36 ou 48h les premiers germes apparaissent, c’est à ce moment là qu’il faut ôter le coton du dessus pour ne pas bloquer les jeunes pousses ou les écraser.

Humidifiez régulièrement chaque jour, mais par petites doses. Touchez délicatement le coton pour contrôler le taux d’humidité.
Après 4 ou 5 jours posez le coton  doucement dans un pot remplit de terreau/terre du jardin et recouvrez les jeunes pousses d’une fine couche de terreau (quelques millimètres) sans tasser.
N’enterrez pas les pousses vertes, recouvrez seulement le coton.

Plantez-les au potager ou en gros pot, après le confinement et surtout après les saints de glace, qui sont toujours aux mêmes dates : les 11, 12 et 13 mai, dates théoriques des dernières gelées de l’année. Vous pourrez les planter en pleine terre dans le jardin ou en bac.

ET LES LENTILLES POUSSENT VRAIMENT EN NORMANDIE ;-)

Même plantation pour les haricots secs mais attention, ils poussent très très vite, et montent à 50cm rapidement et certaines variétés jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Il faut donc des tuteurs dès la plantation qui sera faite directement dans un gros pot rempli de terreau, à l'intérieur ou sous serre jusqu'au 13 mai.
 

 

UN NOYAU D'AVOCAT EN AQUACULTURE

Puisqu’il est bon de manger des fruits et légumes, n’oubliez pas les avocats sont excellents pour la santé et surtout... gardez les noyaux !
Ces grosses graines donnent de belles grandes plantes d'intérieur vigoureuses.

Vous pouvez les planter par 3 bien espacés dans un large pot de terreau, juste enfoncés de quelques centimètres, pour ne laisser que la pointe du noyau sortir de terre...
Ensuite c'est un jeu de patience car contrairement aux lentilles, il faudra du temps et attendre plusieurs semaines pour que les jeunes pousses vertes montrent le bout de leur nez.
La raison ? Le noyau doit développer ses racines avant de pousser ! Mais nous avons une astuce pour accélerer un peu le processus...

L'aquaculture pour faire germer les noyaux d’avocat plus rapidement

Mais aussi pour attirer les curieux ! Il suffit donc de mettre les noyaux d'avocats en culture sur un verre d’eau, avec des cure-dents.

Accessoires :Plantation :
  1. Enfoncez les 4 cure-dents ou les 4 allumettes taillées en pointes dans les flancs du noyau, à mi-hauteur, pour former une croix de façon à pouvoir le poser sur le verre, comme sur la photo ci-dessus.
  2. Faites en sorte qu’il soit bien droit et qu’il garde sa pointe à la verticale.
  3. Posez l'installation noyau/cure-dents sur le col du verre (côté pointe sortira le bourgeon, côté arrondi les racines)
  4. Remplissez le verre jusqu’à ce que l’eau touche le dessous du noyau, un bain de siège. (juste quelques millimètres dans l’eau)
Placez le tout à la lumière du jour, mais pas directement derrière la vitre, le soleil risque de les brûler.
Vérifiez tous les jours que le niveau d’eau reste bon, si l'eau devient vaseuse, trouble ou verdâtre, changez là. Il ne reste qu’à attendre que la magie opère !

En ce début de printemps, période où tout pousse rapidement, il faudra uand même attendre un peu, entre 2 et 3 semaines pour que les premières racines apparaissent dans le verre.
Dès que les racines sont là, comptez encore 2 semaines et normalement la pointe verte apparaitra.
 

C’est à ce moment là que vous décrocherez votre sourire de vainqueur ;-)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardinage jardins nature culture éducation société loisirs sorties et loisirs