Coronavirus - confinement : chez SOS Amitié "le téléphone sonne constamment"

Confinement oblige, l’association SOS Amitié croule sous les appels. Au bout du fil, des personnes que l’isolement du au Covid-19 fragilise encore un peu plus.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette période de confinement, l'association SOS Amitié en Normandie voit son nombre d'appels exploser. Les équipes de bénévoles doivent donc s'organiser en conséquences tout en respectant le choix de confinement des écoutants.  

"Le téléphone sonne constamment", nous confie Liliane, écoutante SOS Amitié au Havre et une des 80 bénévoles en Normandie."On a quelques personnes jeunes, des étudiants par exemple, qui sont retourné chez leurs parents juste avant le confinement et qui nous appellent pour nous parler de la difficulté du revivre ensemble.

On a aussi des personnes âgées qui sont en Ehpad et qui sont confinées dans leur chambre. Ils nous appellent pour égayer la journée.

Pendant 4 heures, Liliane va décrocher illassablement son téléphone. Au bout du fil, des appelants angoissés par le confinement, mais pas seulement. Car le Covid-19 n'est souvent qu'une porte d'entrée. 

"Ils restent très peu de temps sur la question du Covid. On leur donne des réponses sur les gestes barrière ou on les oriente vers les sites gouvernementaux. Très vite, ce sont leurs propres difficultés qui sont évoquées"
 Reportage : François Verly

a réveille des angoisses d'abandon par exemple, ou des peurs sur l'avenir", explique Jean-Christophe Debauge, président de SOS Amitié Le Havre et délégué Régional SOS Amitié Normandie. 

a ouvre même à des angoisses de mort ou de décès. Qui est le prochain ? Je ne vois plus ma voisine. Beaucoup d'inquiétudes qui sont présentes et qui envahissent l'esprit et le quotidien des gens"
 

8.000 appels par jour en France

Sur toute la France, SOS Amitié reçoit actuellement 8.000 appels par jour, contre 5.000 habituellement. Les écoutants doivent donc donner un peu plus de leur temps dans les trois antennes que compte l'association en Normandie.

Ceux qui ont fait le choix du confinement à domicile sont soumis à des règles très strictes. 

"Ce sont des techniciens de chez nous qui ont permis que les écoutes puissent être prises à domicile en toute confidentialité. Il faut absolument que l'anonymat soit garanti donc pas d'affichage des numéros de téléphone, aucun moyen de l'identifier, et tous les messages sont cryptés", poursuit Jean-Christophe Debauge.

3 numéros en Normandie

En Normandie, SOS Amitié dispose de trois permanences : au Havre, à Rouen et à Caen.
  • Le Havre : 02.35.03.20.20
  • Rouen : 02.35.21.55.11
  • Caen : 02.31.44.89.89
Trois numéros de téléphone pour rompre l'isolement et mettre des mots sur les maux.
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information