Au sud de Rouen, cette commune de Seine-Maritime a mobilisé l'équipe du service culturel pour aider les personnes en situation de handicap et les aînés.
Avec les mesures de confinement qu'impose la crise sanitaire du Covid-19, les activités culturelles sont suspendues dans toutes les communes de France.
Près de Rouen, une commune de l'agglomération elbeuvienne a donc décidé de mobiliser le service culture pour contribuer à aider les habitants susceptibles d'être pénalisées par l'interdiction de déplacement : les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les personnes isolées.
► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie
Depuis la fin mars, la ville appelle par téléphone tous les habitants de plus de 65 ans :
Nous avons dans nos fichiers la liste de 1600 seniors qui sont répertoriés, qui participent en général à des moments festifs à des moments joyeux, des moments de convivialité, et là évidemment dans cette crise on se sert de ce fichier pour aller vers eux, pour prendre de leurs nouvelles tous les jours par téléphone, et puis pour leur proposer, si besoin, des courses ou des services gratuits.
- Laurent Bonnaterre, maire de Caudebec-lès-Elbeuf
Aider et écouter
Quatre agents municipaux de Caudebec-lès-Elbeuf sont mobilisés pour contacter par téléphone les habitants âgés.L'occasion de parler, d'échanger mais aussi de prendre le temps d'écouter. Certains éprouvent en effet le besoin de se confier, de décrire leurs soucis, de raconter leur isolement, de parler de leur solitude, voire de leur détresse…
Pour répondre aux demandes ou aux besoins de chacun, des achats sont groupés (produits frais comme des laitages ou des légumes) et sont ensuite livrés à domicile, en porte à porte.
Bravo et merci à @f3htenormandie de continuer à nous tenir informé sur l'actualité de notre région comme ici à caudebec les elbeuf en présence de @BonnaterreL . pic.twitter.com/7HstYe3lUC
— lolo27100 (@laurent27100) March 31, 2020