Un nouveau numéro permet aux auditeurs du Calvados et de l'Orne de joindre le standard de la radio régionale de service public
Pour tous les auditeurs qui souhaitent contacter France Bleu Normandie, un nouveau numéro a été mis en place. Il faut désormais composer le :
0800 85 10 10
A Rouen et à Cherbourg, mobilisation générale de toutes les équipes de journalistes, techniciens et animateurs ce mercredi matin (18 mars 2020) pour prendre le relais de la station caennaise évacuée et fermée pour cause de suspicion de trois cas de Coronavirus.Pendant que trois personnes étaient placées en quarantaine (pendant 14 jours), le télétravail a été aussitôt mis en place.
► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie
Télétravail
Plus précisément un "radio travail" qui, grâce au nouveau matériel de reportage numérique, permet à plusieurs journalistes d'être à l'antenne et d'envoyer leurs chroniques, reportages et interviews directement de leur domicile. Nos confrères du service public audiovisuel régional continuent donc leur mission d'information de proximité.Dans les studios de Rouen et de Cherbourg il a fallu se réorganiser pour mutualiser les programmes afin de répondre aux très nombreuses questions que se posent les auditeurs de la Manche, de l'Orne, de l'Eure, du Calvados et de la Seine-Maritime.
Dans un communiqué, le directeur du réseau France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta a salué cette réactivité :
"Si nous prenons cette décision aujourd'hui, c’est pour relancer au plus vite l’antenne avec tous ses collaborateurs en bonne santé. Les trois stations normandes font preuve de solidarité entre elles et affichent ainsi la puissance de notre réseau dans la région".
Une première pour le rédacteur en chef
Après avoir connu les différentes adresses de la radio à Caen (rue Scamaroni, rue Basse puis les rives de l'Orne) c'est finalement de chez lui, que Francis Gaugain, le rédacteur en chef de France Bleu Normandie, est au travail.Une première, après l'émotion, hier, de l'évacuation de la station :
"En 40 ans de journalisme, je n'ai jamais connu ça !
Je peux vous dire qu'il y avait une charge émotionnelle qui était très forte parce qu'on avait reçu 600 appels dans la matinée. Des appels de gens qui ont besoin d'aide, qui ont besoin de parler ; des gens qui posent des questions…
C'est pour ça que personne ne voulait partir."
Il a fallu pousser dehors les journalistes, les animateurs, les techniciens.
Je pense que c'est la bonne décision qui a été prise pour que tout le monde soit en bonne santé.
Pour reprendre le plus vite possible !
- Francis Gaugain, rédacteur en chef de France Bleu Normandie-Caen le 18 mars 2020