Interviewé par nos confrères de TF1 ce jeudi soir, le Premier ministre avait reconnu une préférence pour l'évaluation des bacheliers en contrôle continu cette année. Finalement, c'est le mode de fonctionnement qui a été retenu pour le bac ET le brevet.
Pas de salles d'examens avec de longues files de tables individuelles cette année. Les élèves de troisième ne passeront pas leur tout premier examen avec décorum habituel. Il en va de même pour les bacheliers, pour qui l'enjeu, en terme d'orientation, est bien plus important. Et c'est une première. Le Premier ministre l'avait plus que laissé entendre ce jeudi soir chez nos confrères de TF1. C'est désormais officiel : le contrôle continue sera le seul mode d'évaluation pour ces deux examens. Et il en sera de même pour les BEP, CAP et BTS.
La rentrée le 4 mai "n'est qu'une hypothèse"
Seul l'oral de français est maintenu pour les élèves de Première. "Les incertitudes sont nombreuses, notamment sur la date du retour à la normale", a souligné le ministre de l'Education ce vendredi 3 avril. Même si les cours, arrêtés le 16 mars, "reprenaient le 4 mai" à la fin des vacances des printemps - ce qui n'est qu'une hypothèse, a-t-il insisté -, les élèves auraient été "privés de cinq semaines normales de cours".Pour valider les examens prévus en fin d'année dans les différents niveaux, il a donc proposé au Président de la République et au Premier ministre, une solution "qui permette de concilier la sécurité des élèves" et leur "réussite future". Les décisions ont été prises en fonction de plusieurs critères, a-t-il précisé: "ne pas léser les élèves", "garantir la qualité et l'équité du diplôme du bac", "s'assurer qu'il y ait le maximum de semaines de cours, notamment au mois de juin". La solution retenue a aussi l'avantage de "tenir dans tous les scénarios", y compris si les élèves ne reprenaient pas les cours avant septembre.
?️Si les conditions sanitaires le permettent, tous les élèves auront donc cours jusqu’au 4 juillet cette année afin de minimiser au maximum les retards d’apprentissages pris durant cette période. #COVID19 #Coronavirus
— Ministère de l'Éducation nationale et Jeunesse (@EducationFrance) April 3, 2020
Les 550.000 élèves de Terminales en voie générale et technologique seront notés en fonction de leurs bulletins des trois trimestres de l'année, "hors période de confinement". "Nous avons écarté une situation mixte" qui aurait consisté à associer au contrôle continu la tenue d'une ou deux épreuves écrites à la fin de l'année, "car nous ne pouvons garantir de façon absolue l'organisation d'écrits", a expliqué Jean-Michel Blanquer.
Les oraux de rattrapage maintenus
Un jury examinera les livrets de chaque élève. L'"assiduité" sera notamment vérifiée. Ce sera une condition pour pouvoir prétendre aux oraux de rattrapage, qui se tiendront comme d'habitude début juillet, si les conditions sanitaires le permettent, pour les élèves ayant obtenu entre 8 et 10/20. Une session du baccalauréat aura aussi lieu en septembre pour les candidats libres et les élèves du privé hors contrat. Sur décision du jury, cette session pourra aussi être ouverte aux candidats dont la moyenne est inférieure à 8/20."Les mentions du bac seront maintenues", a aussi précisé le ministre.Pour les 185.000 élèves des lycées professionnels, les épreuves de BEP, CAP, de bac pro seront "validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passé et du livret scolaire". Ce sera la même chose pour les élèves de BTS. Les notes seront attribuées par un jury d'examen.