Côte d'Albâtre : on se jette à l'eau !

La météo capricieuse de ce lundi de Pentecôte n'a pas découragé les amateurs de plaisirs aquatiques, mais plutôt vivifié les tempéraments téméraires. Au programme d'une journée résolument sportive, surf et longe-côte ! 

Surfin' Pourville
Surfin' Pourville © Stéphane Lhôte, FTV

Ce lundi de Pentecôte pluvieux et venteux, certains l'ont apprécié sur leur canapé ou emmitouflé dans un anorak. Les plus téméraires l'ont passé dans l'eau froide, protégés par une épaisse combinaison en néoprène, étanche et isolante ! Car on a beau aimé les plaisirs aquatiques, la température de l'eau ce week-end ne dépassait pas les 12 petits degrés.

Marcher sur l'eau

A Saint-Aubin sur Mer, petite station balnéaire nichée entre Dieppe et Veules-les-Roses, la longue plage de sable autorise la pratique du longe-côte, ou randonnée aquatique. Immergé jusqu'au diaphragme et vêtu d'une combinaison et de chaussons adaptés, il vous suffit de savoir marcher pour pratiquer cette activité. Ce lundi férié, quelques amis s'étaient donné rendez-vous pour partager un moment dans l'eau. Ce sport se pratique généralement en groupe, à la fois pour la convivialité et des raisons de sécurité. "Le longe-côte ça entretient le physique, les muscles, et surtout le mental" nous explique cet homme d'une soixantaine d'années dont la tête réjouie laisse peu de doutes sur le plaisir pris à se mettre à l'eau. Même sourire et joues rougies pour cette femme qui s'est aventurée dans la mer sans combinaison. "C'est dur mais c'est extra avec les vagues et le courant, c'est vivifiant et super pour la santé !!".

Longe-côte à Saint-Aubin-sur-Mer
Longe-côte à Saint-Aubin-sur-Mer © Stéphane Lhôte, Ftv

Le longe-côte permet un renforcement musculaire et cardio-vasculaire, sans traumatiser les articulations. Il peut être pratiqué par tous si l'on respecte les conditions météo et les précautions élémentaires de sécurité. L'eau a des effets relaxants et tonifiants, et le décor somptueux de la côte d'Albâtre entre falaises et cieux capricieux, nous lave de toutes nos pensées tourmentées.

© Stéphane l'Hôte / France Télévisions

Surfin' Pourville

Les Beach Boys de la côte d'Albâtre ont aussi profité de cette journée bénie des vents. "Pourville c'est le spot le mieux dans la région avec Yport qui marche pas trop mal aussi. Ici on est souvent abrités, et ça marche bien en vents de sud-ouest, c'est super cool" s'enthousiame ce jeune homme. Ils étaient comme lui une bonne cinquantaine sur l'eau, débutants ou confirmés, à enchainer les figures de glisse debout ou allongés sur leurs planches.

Pourville est le spot préféré des surfers sur la côte d'Albâtre
Pourville est le spot préféré des surfers sur la côte d'Albâtre © Stéphane Lhôte, FTV

Seuls les wind-surfers et kite-surfers ont dû remettre à plus tard la pratique de leur sport préféré, en raison d'un vent instable. Les rafales de vent prévues ces jours ci devraient les contenter.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'albâtre mer surf sport sports nautiques nature