Des milliers de fans de l'équipe de France se sont réunis mercredi soir dans les centres villes de Normandie pour célébrer la victoire des Tricolores.
"On est en finaaaaale, on est, on est, on est en finaaaale ! ". Cette petite musique, on la connaît désormais par cœur. Comme en 1998, 2006 ou 2018, au dernier coup de sifflet, des milliers de Français sont sortis fêter la qualification de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde, mercredi 14 décembre. Vainqueurs du Maroc (2-0), les Bleus affronteront l'Argentine pour ajouter un troisième titre à leur palmarès. Autant dire que ces quelques notes risquent de vous rester en tête, au moins jusqu'à dimanche, jour de finale contre Léo Messi et consorts.
Si plus de 25 000 personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées pour fêter cette qualification, la Normandie n'a pas été en reste. La foule a afflué dans les rues de Cherbourg, Alençon, Caen ou encore Granville, malgré les températures très fraiches. Fini l'époque des célébrations en tee-shirt, comme à l'été 2018, la version 2022 des festivités se passe en doudoune, équipé de bons gants et d'un bonnet tricolore sur la tête. Tour d'horizon des scènes de liesse.
Dans le centre-ville de Rouen, les bars avaient fait le plein. Beaucoup ont préféré le match entre amis plutôt que de rester chez eux à la maison. Et au coup de sifflet final, c'est une explosion de joie qui a retentit dans la capitale normande.
À Caen, la Marseillaise chantée les pieds dans la neige
Au rythme des klaxons et des pétards, la Marseillaise a résonné jusqu'à tard dans la nuit, à Caen. À l'intersection de la rue Ecuyère et de la rue Saint-Pierre, les supporters ont laissé éclater leur joie au coup de sifflet final. Et ce n'est pas la neige, tombée plus tôt dans la journée, qui aura douché leurs ardeurs.
À Cherbourg, une vague tricolore à la mairie au coup de sifflet
Malgré les 3 degrés affichés au thermomètre, les supporters cherbourgeois ont su réchauffer l'ambiance sur la place de la mairie. Clappings et chants ont célébré les buts de Theo Hernandez (5e) et de Randal Kolo Muani (79e) face au Maroc.
Concert de klaxons à Alençon
À Alençon, on ne comptait plus le nombre de drapeaux tricolores brandis dans les rues. Sur la route, la file de véhicules, formée au coup de sifflet, a donné lieu à un joyeux concert de klaxons.
Après le sacre de Rune, le Zénith se met au football
Balle jaune ou ballon rond ? Le Zénith n'a pas tranché. Après la victoire du danois Holger Rune en finale de l'Open de tennis de Caen (terminée à 19 h 15), les supporters ont pu rester dans la salle pour communier ensemble face aux Bleus. Même salle, mais autre ambiance, l'ambiance feutrée des cours a laissé place à la ferveur des stades - drapeaux et cornes de brume en sus -.
Les bars en liesse à Granville
A Granville aussi, les supporters ont vibré au rythme des incursions marocaines. Jusqu'à la dernière minute, ce bar a retenu son souffle, avant de laisser éclater sa joie.
Ces célébrations ont rassemblé des milliers de supporters en Normandie dans une ambiance largement bon enfant. Rendez-vous est désormais pris pour la finale, dimanche 18 décembre, face à la sélection albicéleste. Juste le temps, pour les supporters, de récupérer un peu de voix d'ici là.