Ce mercredi, le Stade Malherbe de Caen jouera sa première demi-finale de Coupe de France de son histoire contre le PSG. Le match se jouera à guichet fermé. L'entraîneur Patrice Garande compte sur l'effervescence des supporters pour battre le tout frais champion de France.
Et si le Stade Malherbe déjouait les pronostics? Face à l'ogre parisien, on ne donne pas cher de la peau des Caennais pour cette demi-finale de coupe de France. Mais dans le foot, tout est possible. L'improbable est réalisable. Surtout dans un match qui se joue à guichets fermés, dans un stade rempli de plus de 20 000 supporters acquis à sa cause. Une croyance mystique dont Patrice Garande, l'entraîneur malherbiste, est aujourd'hui l'un des premiers adeptes. "Il y a tout ce que l’on maîtrise, et puis il y a toujours quelque chose d’un peu irrationnel. Moi j’ai la conviction qu’il va se passer quelque chose dans ce match. Il faut qu'il y ait une odeur, une atmosphère. Tous nos supporters doivent se dire qu’il va se passer quelque chose, et venir dans ce stade en se disant "on va le faire aussi avec eux, on va les pousser"", déclarait-il ce mardi matin à la veille de l'échéance.
Un match historique
Malherbe veut y croire. Bien sûr, Paris est au-dessus techniquement, c'est indiscutable. Mais l'équipe compte bien se transcender pour ce match historique. "On va avoir besoin de beaucoup de détermination, de motivation. Mais il ne faut pas que la motivation dépasse la concentration. On est rentré dans l’histoire en arrivant en demi, mais on ne veut pas s’arrêter là. On veut continuer à écrire l'histoire, il faut y croire" commente le défenseur Damien Da Silva, qui considère ce match comme le plus gros de sa carrière.
En face, Paris appréhende la rencontre avec une humilité polie. "Nous avons du respect pour Caen, c'est une grande opportunité pour eux et ils méritent leur place dans cette demi-finale après leur victoire contre Lyon" a déclaré ce mardi l'e,traîneur parisien Unai Emery en conférence de presse.
Mais pour être à la hauteur, Caen va devoir hausser son niveau de jeu. Ses dernières prestations en championnat ont été guère brillante : quatre défaites d'affilée et un maintien en Ligue 1 toujours pas assuré. "C'est un match exceptionnel, on veut être exceptionnel" promet Damien Da Silva. Les supporters n'en demandent pas moins.
Reportage de Florent Turpin et Guillaume Le Gouic (avec des images du Stade Malherbe de Caen)