Pour marquer la 35ème édition de Jazz sous les pommiers, le festival à décider de faire un focus sur la Corée du Sud. Au programme la chanteuse Youn Sun Nah et cinq groupes coréens ou franco-coréens inédits en France.
On connaissait le gangnam style (du nom d’un quartier ultra moderne et branché de Séoul) du chanteur Psy ou encore la K-pop (boys ou girls band), il ne nous restait plus qu’à découvrir le jazz coréen. Grâce au festival Jazz sous les pommiers se sera désormais possible. Cette 35ème édition met à l’honneur des artistes venu de Corée du Sud.
Pourquoi ? Primo, c’est aujourd’hui samedi 30 avril la journée internationale. Secundo, c’est surtout l’année France-Corée qui dure de septembre 2015 à août 2016. Pour l’occasion, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah ouvrira Jazz sous les Pommiers, ce soir, avec Airelle Besson, un trio jazz, et 25 musiciens de l’Orchestre régional de Normandie. Après une année sabbatique, c’est le seul concert qu’elle donnera de l’année.
Le festival accueillera ainsi cinq groupes coréens ou franco-coréens inédits en France : Aram Lee - Joce Mienniel, [su:m], The N.E.Q., Black String, Baraji & Nguyên Lê.
La venue de ces artistes coréens est le fruit d’un partenariat avec le festival de Jarasum. Un festival international et plus gros festival de jazz en Asie qui se déroule dans la province de Gapyeong à deux heures de route de Séoul. Jazz a accueillit i en 2015 à Coutances une délégation de ce festival pour ensuite aller y faire un repérage début octobre.
Denis Le Bas, directeur du festival, quel avis sur le jazz coréen?
Un extrait de la Bande à Pied devant le théatre de Coutances.
Il joue demain, dimanche 1er mai à 14 heures 45 et 17 heures au Square de l'évêché.