Vendredi 30 octobre, premier jour du confinement. Emmanuel Macron prévoit qu'il s'étendra, au moins, jusqu'au 1er décembre. Mathias Toulemonde, psychologue à Dieppe, craint que ce deuxième volet soit plus compliqué à vivre pour les Français.
Le président de la République, Emmanuel Macron l'a annoncé mercredi 28 octobre : un nouveau confinement est imposé, à partir du vendredi 30 octobre et pour au moins un mois.
Ce deuxième confinement sera-t-il réellement plus compliqué à vivre que le premier ? Oui, répond le psychologue Mathias Toulemonde, praticien à Dieppe.
Le professionnel pense que, comme nous ne sommes plus dans la découverte et dans l'instant, que l'on sait ce que rester enfermé veut dire, un sentiment de stress peut se développer.Le fait d'avoir déjà vécu un confinement ne va probablement pas nous aider à appréhender le deuxième. On sait à quoi s'attendre. Le sentiment d'anxiété peut revenir très vite. Potentiellement, on peut reprendre là où on en était lorsque le premier confinement s'est arrêté."
D'autant que la météo hivernale va probablement renforcer ce sentiment de cloisonnement.Le blues du reconfinement https://t.co/ndQ0RWp7Lv
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) October 30, 2020
Vigilance envers les plus jeunes
Mathias Toulemonde anticipe la réaction des plus jeunes. "Les enfants ont été traumatisés lors du premier confinement. Ils ne sont pas forcément outillés pour comprendre, donc il faut leur expliquer la situation, que celle-ci aura une fin, essayer de leur donner un horizon", conseille-t-il.Les jeunes adultes sont également à surveiller. Les recommandations du gouvernement imposent aux étudiants des cours en distanciel. Une nouvelle épreuve selon le professionnel : " Quand on est jeune adulte, on a besoin de l'autre, de se rencontrer. On a aussi besoin de se confronter à la limite. Potentiellement, certains vont donc essayer de contourner la règle."
Violences et addictions
Le professionnel appelle à la vigilance concernant : " les comportements que l'on va mettre en place pour gérer son anxiété". Les apéros Skype sont à consommer avec modération par exemple.Le service addictologie du C.H.U a connu une explosion du nombre de consultations à la réouverture complète de son service, à la fin du mois de septembre. Le Dr Alexandre Baguet estimait à 20% la hausse du nombre de consultations par rapport à la même période l’an passé.
Une recrudescence des violences conjugales a été observée pendant le premier confinement. Nos confrères du Monde citaient les propos de la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, indiquant une augmentation de plus de 30 % des signalements de violences conjugales en province et à Paris, constatée en une semaine, en mars 2020.
Se faire aider
Les numéros d'urgence restent actifs. Outre les numéros connus (17 et 112) :- le 39 19 pour les violences femmes info
- le 119 pour l'enfance en danger.
- le 0 800 130 000 concernant vos questions sur le coronavirus
- le 09 72 39 40 50 pour SOS Amitié
- le 0 805 382 300 auquel répondent psychologues et médiateurs pour les parents en détresse
Des nouveaux moyens d'alerte ont été mis en place pour les personnes victimes de violence. Il est désormais possible de donner l'alerte en envoyant un SMS au 114 ou directement en pharmacie.
"Il ne faut pas hésiter à faire appel à un psychologue", insiste Mathias Toulemonde. Communiquer reste la clé.
Passer le temps...
Et pour garder le moral, il faut redoubler d'effort pour s'occuper. Tout ce que vous avez délaissé, vous promettant de vous y consacrer quand vous en aurez le temps, c'est le moment de s'y atteler pleinement !Vous vous êtes laissés aller lors du premier confinement ? C'est le moment de vous concocter un emploi du temps.
Vous pouvez choisir de vous mettre à niveau en langues étrangères avec Babbel par exemple, ou bien acquérir de nouvelles compétences grâce à la plateforme de cours en ligne Coursera,100% gratuite.
Si vous optez pour des activités manuelles ou artistiques, il existe des modèles de broderie comme ceux de Marion Romain, des cours de musique pour tous niveaux, du tricot...
Les livres restent accessibles grâce au click&collect chez vos libraires, les podcats regorgent de pépites à écouter sans modération, et pour les plus courageux, de nombreux cours de sports sont également disponibles en ligne.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, tentez de nouvelles activités comme le mixage ou la méditation par exemple. Tout est permis. Et n'oubliez pas de vous accrocher à ce que vous pourrez à nouveaux faire dès la fin du confinement...