Les campagnes de vaccination vont bientôt démarrer. Celle pour la Covid-19 a été avancée au 2 octobre 2023. Pour la grippe, elle va débuter le 17 octobre. Qui est concerné et peut-on se faire vacciner contre les deux virus en même temps ? On vous dit tout.
Peut-on se faire vacciner en même temps pour la Covid-19 et la grippe ? La réponse est oui, surtout si vous êtes une personne vulnérable.
Il est possible d'avoir grippe et Covid en même temps
Il faut savoir que selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on peut attraper les deux maladies en même temps. Il est donc recommandé pour les plus fragiles de se faire vacciner contre la grippe et la Covid-19.
C'est recommandé pour des raisons pratiques. On peut se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe le même jour et si ce n'est pas fait le même jour, il n'y a pas de délai à respecter entre les deux injections.
Docteur Benoit Cottrelle , responsable veille et sécurité sanitaire ARS Normandie
À l'origine, les deux campagnes de vaccination devaient débuter à la même date, mi-octobre. Le gouvernement a décidé d'avancer le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au 2 octobre 2023, en raison de la recrudescence de cas positifs ces dernières semaines.
Dès le 2 octobre 2023, les personnes fragiles pourront se faire vacciner contre la Covid-19. Cela concerne les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.
La campagne de vaccination concerne aussi les résidents des maisons de retraite. Si vous ne faites pas partie de ces populations prioritaires, il est quand même possible de recevoir une injection contre la Covid-19.
Si vous êtes concerné(e) par la vaccination, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre médecin, dans une pharmacie, auprès d'un infirmier, d'une sage-femme et même d'un chirurgien-dentiste.
Pour toute information sur la vaccination, vous pouvez contacter le 0800 009 110 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
La grippe, même combat
La campagne de vaccination contre la grippe va débuter un peu plus tard, le 17 octobre 2023. Le virus sévit habituellement d'octobre à mars et touche, chaque hiver, de deux à six millions de personnes en France.
Elle est recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Comme pour la Covid-19, les personnes à risque sont particulièrement ciblées. Pour celles-ci, le vaccin est remboursé par l'assurance maladie.
Pour tous les autres, son prix varie entre 6 et 10 euros. Si vous allez chez votre médecin pour l'injection, il vous en coûtera en plus le prix de la consultation. Il peut cependant être pris en charge par la mutuelle.