Les chiffres publiés par Santé Publique France ne laissent pas de place au doute. La Covid-19 est de retour pour cette rentrée de septembre 2023. En Normandie, tous les indicateurs sont à la hausse. Rien encore d'alarmant, mais le port du masque est recommandé en cas de symptômes.
La nouvelle vague de Covid-19, apparue en août, est bien de retour pour cette rentrée de septembre 2023. Les chiffres publiés par Santé Publique France montrent que l'épidémie progresse rapidement.
En Normandie, tous les indicateurs sont à la hausse, que ce soit en ville, avec SOS Médecins, ou aux urgences. Le nombre d'actes de SOS Médecins était de 222 sur la semaine du 4 au 10 septembre 2023, soit une hausse de 25,4% par rapport à la semaine précédente.
Même constat aux urgences hospitalières avec une augmentation significative (+ 57%) de passages, principalement pour les 65 ans et plus.
Le taux d'incidence augmente également
Depuis plusieurs semaines, le taux d'incidence est en augmentation constante. Il est passé de 17,2 à 24,4 cas pour 100 000 habitants. Dans son analyse, Santé Publique France précise que "les taux d'incidence doivent être interprétés avec prudence : les consignes données aux laboratoires ont été modifiées en juin 2023 avec la fin de l'état d'alerte".
C'est pourquoi, précise l'agence, "il n'est pas possible d'interpréter les données actuelles au regard de l'historique depuis 2020. Ces données permettent toutefois d'apprécier les tendances d'évolution récentes".
S'il n'est inhabituel de constater une recrudescence des infections respiratoires aiguës à cette période de l'année, les autorités sanitaires recommandent le port du masque en cas de symptômes ou en présence de personnes fragiles. Le recours au test est également conseillé.