Vague épidémique hors-norme et difficultés de recrutement de personnel, le CHU de Caen active le plan blanc, pour "sécuriser la prise en charge de ses patients".
"La région est actuellement touchée par une épidémie exceptionnellement intense et précoce de bronchiolite, une épidémie de grippe et une reprise de la circulation du Covid-19, dans un contexte global de tensions fortes, en raison des difficultés de recrutement de personnels soignants, qui limitent les capacités d’hospitalisation des patients", explique le CHU dans un communiqué, publié ce vendredi 02 décembre. En conséquence, l'établissement hospitalier annonce le déclenchement du plan blanc.
"Cette décision permet de prendre des mesures de gestions exceptionnelles, pour faire face à un afflux de patients".
Le plan blanc garantit la prise en charge des patients dans un cadre sécurisé, en lien avec les autres établissements de santé et médico sociaux du territoire, afin de "sécuriser leur prise en charge".
Le déclenchement du plan blanc a pour conséquence de permettre l’adaptation de certaines activités, afin de continuer à assurer les prises en charge de recours et d’expertise, dans les différents services du CHU et d’accueillir les urgences. Il peut entraîner le report d'interventions non urgentes. Une cellule de crise oriente en temps réel l’organisation des activités de l’hôpital, en fonction de l’évolution épidémiologique, en lien avec l‘Agence Régionale de Santé.
Ce dispositif est activé en cas de tension extrême sur l'hôpital, suite à une épidémie ou un événement exceptionnel (accident, acte de terrorisme...) Tous les services de l'établissement sont alors mobilisés pour répondre à la situation de crise.