Covid-19 : fermeture d'une école à Rouen et d'un collège aux Andelys après la découverte de plusieurs cas

Un dépistage massif du Covid est organisé ce vendredi 22 janvier à l'école Marie Houdemare de Rouen, après la découverte d'un cas en classe de CE1. Aux Andelys, c'est le collège Roger Gaudeau qui est fermé une semaine après plusieurs cas confirmés de professeurs et d'élèves.

© O. Couvreur, Ftv

Deux nouveaux établissements scolaires ont fermé leur porte ces jours ci pour une semaine, après la découverte de plusieurs cas de Covid.

A Rouen, la municipalité a annoncé hier jeudi que l'école primaire Marie Houdemare fermait ses portes sur décision du Rectorat, après la découverte de deux cas de Covid, l'un dans une classe de Ce1, l'autre parmi le corps enseignant. 

Un dépistage massif des élèves a donc été organisé ce vendredi au sein de cet établisement situé rue Beffroy à Rouen, enfants dont les parents avaient  donné leur consentement. 

29 cas dans un collège de l'Eure 

Mêmes précautions et même décision de fermer un établissement scolaire dans l'Eure, après la découverte de 29 cas de Covid parmi les élèves et le personnel enseignant du collège Roger Gaudeau aux Andelys. Le préfet de l'Eure a pris la décision de fermer l'établissement pour une semaine à compter du jeudi 21 janvier. Une campagne de dépistage massif avait été mis en place par les services départementaux de l'Education Nationale, en liaison avec l'Agence Régionale de Santé dès la découverte des premières contaminations. L'évaluation de la situation avait justifié la fermeture du collège.

VIDEO - 22 janvier 2021 : fermeture du collège Roger Gaudreau aux Andelys(Eure) pour cas de Covid

Point dans l'Académie de Normandie

L'Académie de Normandie fait un point chaque semaine sur l'impact du Covid dans les établissements scolaires. 

© Académie de Normandie

Avant l'école de Rouen et le collège des Andelys, c'est un établissemnt de la Manche, le collège Jean Monnet de Marigny-le-Lozon qui avait été partiellement fermé le mardi 12 janvier pour quelques jours après la découverte d'un cas de Covid. Aucun établissement n'est actuellement fermé dans l'Orne et le Calvados.

Tous les élèves concernés par ces fermetures sont informés par la direction des l'établissements des modalités de la continuité pédagogique.

© Académie de Normandie

Dépistage massif préventif

A Eu, c'est un dépistage massif préventif qui a été organisé ce jeudi 21 janvier. Sur les 250 tests réalisés, aucun cas positif n'a été détecté. La ville d'Eu se situe pourtant dans une zone géographique où le taux d'incidence est plus fort qu'ailleurs en Seine-Maritime. Dans ce lycée, 5 élèves sur les 1000 que compte l'établissement ont été testés positifs depuis le début de l'épidémie.

Dépistage massif du coronavirus au lycée Anguier à Eu ©FTV

La campagne de dépistage massif des lycéens se poursuivait aujourd'hui à Dieppe, au lycée Jean Ango.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie coronavirus/covid-19 éducation société santé