Face à la montée du Covid et ses répercussions sur les établissements hospitaliers, l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie demande à tous les établissements de santé de la région d’activer leur Plan blanc, à compter du 10 décembre 2021.
"C'est tendu", nous disait déjà avant hier le professeur Caron, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Rouen où le plan blanc était réactivé pour la 5e fois depuis le début de la pandémie.
Plusieurs structures normandes avaient déjà réactivé leur plan blanc mais cette fois-ci, c'est l'ensemble de la région Normandie qui est visée.
Le région connait une augmentation de la circulation du Covid-19. La Normandie affiche désormais un taux de 248 cas positifs pour 100 000 habitants, proche du seuil d’alerte (250 cas pour 100 000 habitants), déjà dépassé dans trois départements (Eure, Orne et Seine-Maritime).
"Si la tension sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle reste plus contenue qu’ailleurs grâce à l’efficacité de la vaccination sur la réduction des formes graves chez les personnes vaccinées, le nombre de patients hospitalisés augmente de jour en jour et atteint déjà un niveau difficilement soutenable pour le système de soins" rappelle l'ARS dans un communiqué, "Ainsi, les entrées en hospitalisation conventionnelle s’élèvent en moyenne à 20 par jour, et à 4 par jour en réanimation, alors même que le pic est encore devant nous".
De plus, du fait de la durée prolongée de l’épidémie, de son impact sur les professionnels de santé et de la co-circulation active des autres virus hivernaux, les établissements de santé de la région sont déjà très fortement mobilisés pour assurer la continuité des soins courants.
ARS Normandie
Qu'est-ce que le plan blanc ?
Pour leur permettre de faire face à cette situation et d’accroître leur réactivité pour mobiliser leurs ressources, l’ARS a demandé ce jour à tous les établissements de santé publics et privés de Normandie de déclencher leur Plan blanc.
ARS Normandiecommuniqué
Inscrit dans la loi depuis 2004, le Plan blanc est un plan spécifique d'urgence sanitaire et de crise qui permet à chaque établissement de santé de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d'afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
Le plan blanc permet à l'hôpital une souplesse dans son organisation. Le centre hospitalier peut mobiliser plus vite les professionnels et adapter les horaires de travail aux nécessités de service. Il peut ainsi rappeler du personnel en vacances par exemple.
Le plan blanc prévoit également le déploiement des capacités de réanimation, ou des mesures exceptionnelles comme la limitation des visites ou la mise en place de circuits de prise en charge particuliers.
"Pour l'instant, aucune consigne générale de déprogrammation n’a été donnée" précise l’ARS Normandie. Mais certains établissements devront réduire leur activité quotidienne pour faire face à l’afflux de patients.