1142 personnes étaient hospitalisées dans notre région lundi soir. Avec 102,47, le taux d'incidence régional continue lui aussi sa progression et passe de nouveau au-dessus des 100 cas pour 100 000 habitants.
Les chiffres ne sont pas bons, dans le dernier bulletin épidémiologique de l’Agence Régionale de Santé Normandie publié lundi soir. Le virus poursuit sa progression et le nombre de patients dans les hopitaux continue d'augmenter.
1.142 personnes étaient hospitalisées en Normandie lundi soir, contre 1.089 cinq jours plus tôt. Les hospitalisations dans la région sont répartie de la façon suivante :
- 479 en Seine-Maritime,
- 190 dans le Calvados,
- 186 dans l’Eure,
- 89 dans la Manche,
- 198 dans l’Orne
Alors qu’une stabilité était observée, le nombre de patients en réanimation repart lui aussi à la hausse (87 contre 79 le 17/12).
Le seuil d'alerte continue sa progression
Le taux d'incidence passe de nouveau au-dessus des 100 cas pour 100 000 habitants pour atteindre 102,47 (contre 94,8 le 18/12). Le nombre de reproduction effectif R0 repart également à la hausse après des semaines de baisse, il est désormais de 1,04.
"A l’approche des fêtes de fin d’année, cette situation doit appeler chacun à redoubler de précaution. Ensemble, nous avons tous un rôle à jouer", indique l'ARS Normandie qui rappelle quelques conseils pour profiter de cette épriode malgré les conditions sanitaires :
- Préparer un plan de table de façon à espacer au maximum les convives à table (1 mètre minimum),
- Porter un masque lors de la préparation des plats,
- Éviter de vous réunir à plus de 6 adultes,
- Ne pas serrer les mains, faire la bise ou prendre dans les bras,
- Vous désinfecter les mains après avoir ouvert vos cadeaux,
- Faire le service à l’assiette,
- Vous laver régulièrement les mains, particulièrement avant et après la préparation des repas,
- Réaliser un test en cas de doute,
- et au moindre symptôme (fièvre, toux…) rester chez soi.