La campagne de vaccination ne s'arrête pas en cette période de fêtes. Il est possible de recevoir une dose les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 décembre 2021. Voici la liste des centres ouverts en Normandie.
Alors que le taux d'incidence bat des records à l'approche des fêtes de Noël, 296.8 cas pour 100 000 habitants au 23 décembre en Normandie, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie appelle la vigilance et la mobilisation de tous pour le rappel vaccinale.
Pour cela, 13 centres de vaccination sont ouverts le vendredi 24 et/ou le dimanche 26 décembre en Normandie. 2 centres de vaccination seront ouverts le 25 décembre 2021 et le 1er janvier 2022 : le centre du Parc des expositions à Grand-Quevilly, et le centre Salle Dechaseaux au Havre.
Liste des centres ouverts durant les fêtes
Vendredi 24 décembre :
- Seine-Maritime : Centre du Parc des expositions – Grand Quevilly (de 9h à 14h) / Centre Salle Dechaseaux – Le Havre (de 9h à 14h) / Centre de Dieppe (de 9h à 13h) / Centre de Sotteville / Centre de Barentin (de 9h à 13h)
- Calvados : Centre de Lisieux (le matin)
- Eure : Les Andelys (de 9h à 12h30) / Val de Reuil (de 10h à 17h) / Vernon (de 9h à 13h)
- Manche : Centres de Saint-Lô et de Coutances
- Orne : Centre d'Alençon la Halle aux Toiles (de 9h à 13h) / Relais Ambulatoire de Vaccination situé au 2 impasse des 4 vents à Val-au-Perche (prendre RDV au secrétariat du cabinet médical infirmier)
Samedi 25 décembre :
- Seine-Maritime : le centre du Parc des expositions à Grand-Quevilly, et le centre Salle Dechaseaux au Havre.
Dimanche 26 décembre :
- Seine-Maritime : Centre du Parc des expositions – Grand Quevilly (de 9h à 19h) / Centre Salle Dechaseaux – Le Havre (de 9h à 19h) / Centre de Dieppe (de 9h à 18h)
- Eure : Centre d'Evreux (de 10h à 16h30)
- Manche : Centre de Coutances
A partir du 27 décembre, les capacités seront augmentées dans de nombreux centres afin de poursuivre la montée en puissance de la campagne de vaccination.
Appliquer les gestes barrière pendant les fêtes
Vaccination, autotests, port du masque, aération des pièces... L'application des gestes barrières est plus que recommandée en cette période de fêtes pour éviter les contaminations. Dans un précédent article, nous vous listions 5 recommandations pour passer des fêtes de Noël sereinement.
De façon plus joyeuse, le service des maladies infectieuses du CHU de Rouen s'est mis en scène dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux pour rappeler les gestes barrières lors du repas de Noël.
Voir cette publication sur Instagram
A noter qu'en plus de ces gestes barrières, la dose de rappel pour les personnes éligibles est plus que jamais recommandée. "Rien n'est plus important que d'avoir le rappel vaccinal. Pour tous ceux qui sont éligibles, pour se protéger soit et pour protéger les autres", nous indiquait il y a quelques jours le Professeur François Caron, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rouen.
La campagne de vaccination est particulièrement dynamique en Normandie : au 19 décembre, 6 342 270 injections avaient été réalisées en Normandie. Surtout, 1 074 730 rappels ont été administrés depuis le lancement de la campagne.