La baisse des hospitalisations doit se confirmer selon l'ARS. L'agence Régionale de Santé de Normandie appelle la population à rester vigilante, à respecter les gestes barrières pour que la situation sanitaire continue de s'améliorer.
L'ARS de Normandie a publié ce 17 novembre les derniers indicateurs concernant la situation épidémique dans la région. En Normandie comme dans toute la France, le taux d’incidence normand enregistre une baisse au cours des derniers jours. Cependant, il reste largement au-dessus du seuil d’alerte pour atteindre 192,67 pour 100 000 habitants. Il était de 269,7 le 13 novembre dernier. L'agence précise que cette baisse doit "être interprétée avec prudence. La tendance est récente : elle doit se confirmer dans la durée pour faire globalement baisser les hospitalisations, qui augmentent encore à ce jour."
Jamais le nombre d'hospitalisations avait été aussi important dans la région depuis le début de la crise sanitaire. Au total, 1402 personnes sont à l'hôpital pour cause de Covid-19. En réanimation, les chiffres s'améliorent légèrement. A ce jour 160 personnes sont dans les services de réanimation en Normandie, c'est sept personnes de moins en une semaine. "La pression sur le système hospitalier reste forte en médecine et soins de suite. Il faut donc éviter en amont les hospitalisations en stoppant l'épidémie par les mesures barrières", souligne l'ARS.
Plus de 1300 morts depuis le 1er septembre
La Normandie compte 180 clusters en cours d’investigation par l’ARS. La plupart des clusters sont identifiés dans des EHPAD (42 en Seine-Maritime, 29 dans le Calvados). Au moins 8 clusters ont été identifés dans des entreprises de la région.?Le nombre des hospitalisations continue d’augmenter. Si les réanimations enregistrent une légère diminution, la pression sur le système hospitalier reste forte. Il faut éviter en amont les hospitalisations : stoppons l'épidémie par les gestes barrières ➡️https://t.co/OFgxvCulbF pic.twitter.com/Lh5AO03srJ
— ARS Normandie (@ars_normandie) November 17, 2020
Du 8 au 14 novembre, 46.551 personnes ont été testées dont 6365 positives, avec un taux de positivité de 13,7% contre 14,9% le 13 novembre. Le confinement semblerait donner ses premiers résultats à l'échelle de la région.
Depuis le 1er septembre, 1329 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD).