Covid-19 : le taux d'incidence repart à la hausse en Normandie, 65 clusters identifiés

Avec 1127 personnes hospitalisées pour COVID-19 au 4 janvier 2021, l’augmentation du nombre d’hospitalisations persiste. La campagne de vaccination est lancée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le virus ne faiblit pas dans la région et le nombre de patients dans les hôpitaux continue d'augmenter. Dans un communiqué de situation publié le mardi 4 janvier en début de soirée, l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie indique que 1 127 personnes étaient hospitalisées pour COVID-19 au lundi 4 janvier (contre 1062 le 30 décembre). Le nombre de patients en réanimation reste stable (93 contre 91 le 30/12). 

 

Covid 19 : taux d'incidence et taux de positivité en hausse en Normandie

Le taux d'incidence régional repart à la hausse et dépasse les 100 cas pour 100 000 habitants pour atteindre 117,06 (contre 95,8 le 31/12). Le seuil d'alerte est à nouveau dépassé.
 


65 clusters identifiés en Normandie

L'ARS déclare que la Normandie compte 65 clusters en cours d’investigation : 25 en Seine-Maritime, 13 dans l'Orne, 12 dans le Calvados, 8 dans la Manche, et 7 dans l'Eure. Dans l'Orne, les clusters ont été identifiés uniquement dans des Ehpad.

Pour rappel, un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.

Premières vaccinations en Normandie

La campagne de vaccination est lancée depuis lundi 4 janvier dans la région. Les premières vaccinations ont été réalisées au CHU de Rouen auprès des professionnels de santé de l’établissement volontaires âgés de plus de 50 ans ou à risque de forme grave et se sont poursuivies ce jour auprès des résidents des EHPAD et USLD (Unité de soins de longue durée) du CHU.

Mardi et mercredi, les 4 autres hôpitaux pivots de la région reçoivent leurs doses pour procéder de même. L’approvisionnement des autres établissements de santé a également débuté : la vaccination des professionnels concernés a ainsi également commencé dans les centres hospitaliers de Dieppe, Elbeuf, Fécamp, Le Havre, Evreux et Alençon, ainsi que dans les cliniques de l’Europe et du Cèdre à Rouen.

Et à partir de cette fin de semaine, la campagne de vaccination s’étendra progressivement aux autres établissements accueillant des personnes âgées, en commençant par la quinzaine d’EHPAD pilotes identifiés :

  • Calvados : EHPAD Le Florilège - Fleury sur Orne / EHPAD Les Chanterelles - Bretteville sur Laize /USLD CH Côte Fleurie - Site D'Equemauville - Honfleur
  • Eure : EHPAD Villa Saint-Michel Charleval / USLD CH Verneuil-Sur-Avre
  • Manche : EHPAD "René et Lucile Schmitt" - Cherbourg / EHPAD Arc-en-Sée – CH Avranches /USLD CHAG - Site Avranches / EHPAD "Lemperiere" - Cérences
  • Orne : EHPAD "Les Grands Pres"- Bretoncelles /           EHPAD Rés. du Houlme - Briouze  / USLD CH de L'aigle
  • Seine Maritime : USLD Arcadie de Boucicaut (CHU de Rouen, déjà commencé) /USLD Hôpital de Oissel (CHU Rouen, déjà commencé) / EHPAD Résidence du Duc D'Aumale - Aumale

Depuis le début de l'épidémie, 2187 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD), dont 1505 depuis le 1er septembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité