Covid-19 : le taux d'incidence repart à la hausse en Normandie, 65 clusters identifiés

Avec 1127 personnes hospitalisées pour COVID-19 au 4 janvier 2021, l’augmentation du nombre d’hospitalisations persiste. La campagne de vaccination est lancée.

La campagne de vaccination a débutée le 4 janvier en Normandie.
La campagne de vaccination a débutée le 4 janvier en Normandie. © E.Partouche / France Télévisions

Le virus ne faiblit pas dans la région et le nombre de patients dans les hôpitaux continue d'augmenter. Dans un communiqué de situation publié le mardi 4 janvier en début de soirée, l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie indique que 1 127 personnes étaient hospitalisées pour COVID-19 au lundi 4 janvier (contre 1062 le 30 décembre). Le nombre de patients en réanimation reste stable (93 contre 91 le 30/12). 

 

Covid 19 : taux d'incidence et taux de positivité en hausse en Normandie

Le taux d'incidence régional repart à la hausse et dépasse les 100 cas pour 100 000 habitants pour atteindre 117,06 (contre 95,8 le 31/12). Le seuil d'alerte est à nouveau dépassé.
 

Le taux d'incidence dépasse à nouveau le seuil d'alerte.
Le taux d'incidence dépasse à nouveau le seuil d'alerte. © ARS Normandie


65 clusters identifiés en Normandie

L'ARS déclare que la Normandie compte 65 clusters en cours d’investigation : 25 en Seine-Maritime, 13 dans l'Orne, 12 dans le Calvados, 8 dans la Manche, et 7 dans l'Eure. Dans l'Orne, les clusters ont été identifiés uniquement dans des Ehpad.

Pour rappel, un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.

Premières vaccinations en Normandie

La campagne de vaccination est lancée depuis lundi 4 janvier dans la région. Les premières vaccinations ont été réalisées au CHU de Rouen auprès des professionnels de santé de l’établissement volontaires âgés de plus de 50 ans ou à risque de forme grave et se sont poursuivies ce jour auprès des résidents des EHPAD et USLD (Unité de soins de longue durée) du CHU.

Mardi et mercredi, les 4 autres hôpitaux pivots de la région reçoivent leurs doses pour procéder de même. L’approvisionnement des autres établissements de santé a également débuté : la vaccination des professionnels concernés a ainsi également commencé dans les centres hospitaliers de Dieppe, Elbeuf, Fécamp, Le Havre, Evreux et Alençon, ainsi que dans les cliniques de l’Europe et du Cèdre à Rouen.

Et à partir de cette fin de semaine, la campagne de vaccination s’étendra progressivement aux autres établissements accueillant des personnes âgées, en commençant par la quinzaine d’EHPAD pilotes identifiés :

Depuis le début de l'épidémie, 2187 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD), dont 1505 depuis le 1er septembre. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société