Taux d'incidence inquiétant en Seine-Maritime, hausse du nombre de patients en réanimation, nouveaux créneaux disponibles pour se faire vacciner... le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 en Normandie.
En Normandie, le taux d’incidence enregistre une légère progression et atteint 176,63 cas pour 100 000 habitants (contre 171,3 le 02/02), indique l'Agence Régionale de Santé dans un nouveau communiqué. Celui de la Seine-Maritime est le plus élevé de la région avec 209,6.
La situation est toujours contrastée entre les départements, avec un taux d’incidence en hausse dans l’Eure et la Seine-Maritime. Le nombre de clusters progresse lui aussi, avec 154 clusters en cours d’investigation.
Baisse des hospitalisations mais tension en réanimation
Si une légère diminution du nombre de personnes hospitalisées est observée (1359 personnes hospitalisées au 04/02 contre 1385 au 01/02), le nombre de personnes en réanimation continue d’augmenter avec 126 personnes en réanimation (contre 118 le 01/02 et 98 au 08 janvier).
37 clusters sont identifiés dans des établissements hospitaliers, ce qui accroît la tension hospitalière. "L’ARS accompagne les Centres Hospitaliers en faisant appel à des soignants volontaires pour venir en appui : infirmiers libéraux, professionnels inscrits sur la plate-forme nationale "renforts RH", établissements de santé du territoire et étudiants en santé notamment de l’institut de formation en soins infirmiers et de l’institut de formation d’aides-soignants du centre hospitalier."
109 869 Normands vaccinés
La campagne de vaccination se poursuit en Normandie avec au 4 février 125 889 injections effectuées (109 869 premières injections et 16 200 secondes injections). Dans les EHPAD, les deuxièmes injections se déploient progressivement dans les départements avec, au 3 février, 25 478 premières injections et 3077 secondes injections réalisées, soit un taux de couverture vaccinale en EHPAD de 81% pour la région.
Le mois de février sera encore majoritairement consacré à la délivrance des secondes injections : "en Normandie, aucun rendez-vous n’a été reporté et toutes les secondes injections seront assurées", indique l'ARS Normandie.
De nouveaux rendez-vous disponibles ?
Dans ce contexte, près de 11 000 primo injections auront toutefois lieu entre le 8 février et le 1er mars. De nouvelles plages de rendez-vous étaient à nouveau disponibles vendredi soir mais ces dernières ont rapidement été prises.
Ces primo vaccinations seront ouvertes aux personnes de 75 ans et plus (dont toutes celles placées sur liste d’attente) ainsi qu’au public éligible en résidences autonomie. Des opérations mobiles seront également déployées dans les territoires les plus isolés.
25 000 nouvelles doses
La Normandie recevra dans les prochains jours environ 25 000 doses du vaccin AstraZeneca. Réceptionnée dans les 5 établissements pivots de la région, cette première livraison sera utilisée pour vacciner d’abord les professionnels de santé libéraux et hospitaliers de moins de 65 ans (y compris SDIS et aide à domicile) ainsi que les résidents et professionnels en Foyers d’Accueil Médicalisés et Maisons d’Accueil Spécialisées.
#COVID19
— ARS Normandie (@ars_normandie) February 5, 2021
Conférence de presse du 5 février pic.twitter.com/xYCurAVsXM
Par la suite, avec les prochaines livraisons, la vaccination s’ouvrira aux personnes de 50 à 65 ans ayant des comorbidités, et enfin à l’ensemble des personnes de 50 à 65 ans. Les conditions de conservation de ce vaccin, moins complexes que les deux premiers, permettront par la suite de confier, d’ici la fin du mois de février, aux professionnels de santé de ville - médecins généralistes, puis pharmaciens et infirmiers - la suite de cette campagne.