Cette cheffe d'entreprise de 49 ans a pris la tête de cette juridiction pour au moins quatre ans. Portrait à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
20 ans que Cristel Betremieux dirige avec une amie Eurodelta.
Cette société basée à Montivilliers s'est spécialisée dans la formation professionnelle pour les entreprises du bâtiment notamment.
Cristel Betremieux a donc l'habitude d'évoluer dans un monde plutôt masculin.
"Le fait de naviguer avec la gent masculine est un atout. Un respect mutuel s'est installé entre nous. Cela n'a jamais été un frein." Cristel Betremieux, présidente du tribunal du commerce du Havre.
Une femme dans un monde d'hommes
Etre la première femme élue à la tête du tribunal de commerce du Havre reste un honneur et un challenge. Car en 226 ans d'existence, la juridiction n'a vu se succéder que des présidents. Aujourd'hui encore, seules 6 femmes siègent parmi les 26 magistrats que compte cette juridiction. Un chiffre en progression ces dernières années.Ce poste s'est proposé à elle à la suite du départ d'Alain Bouffénie, contraint de quitter la présidence, ayant atteint l'âge limite de 75 ans à cette fonction.
Impliquée dans le monde judiciaire depuis 8 ans
Juge bénévole depuis 2011, puis présidente de chambre, la cheffe d'entreprise connaît aujourd'hui les rouages de la justice. Les 26 magistrats du tribunal l'ont donc élue naturellement pour prendre la tête de ce tribunal.
Une mission bénévole, qu'elle assurera deux jours par semaine en parallèle de ses missions de cheffe d'entreprise. Un poste "si prenant" comme l'a exprimé son prédécesseur à l'heure de passer le flambeau. Une mission si humaine souligne Cristel Betremieux soucieuse d'aider les entrepreneurs à sortir des turbulences, qu'il traverse.
Bénédicte Drouet et Charles Berh ont pu rencontrer cette femme au sein de son entreprise et au tribunal de commerce du Havre. (Montage : Rozenn Méheust)
"C'est un vrai honneur. Tous les juges m'ont fait confiance lors de l'élection fin novembre. C'est un vrai challenge. Il faudra innover en rendant le tribunal plus dynamique et en lui donnant une image au niveau du justiciable. " Cristel Betremieux, présidente du tribunal du commerce du Havre.
Tribunal de commerce : mode d'emploi
Le tribunal de commerce est composé de juges qui ne sont pas des professionnels de la justice mais des bénévoles commerçants ou chefs d'entreprises élus par leurs pairs.
Pour être juge, il faut :
- être âgé d'au moins 30 ans ;
- être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques;
- ne pas avoir fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires,
L'an dernier, le tribunal de commerce du Havre a rendu plus de 4400 décisions judiciaires.