De la Foire Saint-Romain aux Equidays, nos idées de sortie pour ce weekend d'octobre en Normandie

Le temps devrait être agréable dans l'ensemble pour ce premier weekend des vacances scolaires de la Toussaint. Idéal pour une sortie en famille ou entre amis. Voici cinq idées dans dans nos cinq départements normands.

Envie de bouger, de découvrir, de s'amuser ? Voici des idées de sortie pour ce week-end des 21 et 22 octobre en Normandie : 

Dans le Calvados, le cheval à l'honneur avec les Equidays 

À partir de samedi et jusqu'à mercredi, les Equidays reviennent pour cinq jours d’animations et de rendez-vous à travers tout le département. Un village équestre accompagnera l'événement : à Caen (le 21 octobre), Bayeux (le 22 octobre), Vire (le 23 octobre), Falaise (le 24 octobre), et Lisieux (le 25 octobre). Chaque soir, à 18h30, la parade traversera le centre de la ville. 

Voltige, equicoaching, polo, balade en calèche avec des chevaux de trait... De nombreuses activités seront également à découvrir dans les centres équestres. 

Pour rappel, le Calvados compte plus d’une centaine de centres équestres avec plus de 9 000 licenciés. 

Dans la Manche, musique avec les agités du bocage 

A Quettehou, dans le Nord-Cotentin, l'association Arterre vous propose sa 5ème édition des Agités du bocage. Au programme ce vendredi et samedi : de l'électro tropical et ultra-dansant avec Yotta ou plus mélodique avec Makoto San, mais aussi une musique multi-culturelle avec Zarhzaï et balades surprenantes avec "La caravane passe" aux 20 ans de carrière. 

Dans l'Orne, ambiance Halloween au château 

Bruits, murmures, grincements et ombres... A la Ferté-Fresnel, près de l'Aigle, il ne fait pas bon traîner dans les allées du château des Rêves quand l'automne se profile, nous prévient-on. Sauf pour les intrépides qui aiment se faire peur ! Spectacle jusqu'à 22h les vendredis et samedis et le 31 octobre (à 20h pour le traditionnel dîner des ombres). 

 

En Seine-Maritime, faites un tour à la Foire Saint-Romain

Pour les amateurs de voitures tamponneuses et de manèges à sensations fortes, 200 attractions vous attendent à la foire Saint-Romain qui a ouvert ses portes ce vendredi sur l'esplanade Saint-Gervais de Rouen. Parmi ces attractions : la Mega King Tower et son lâcher à 80 mètres de hauteur. 

"Cette foire emblématique va, nous en sommes persuadés, recevoir des milliers de personnes encore cette année", espère Kader Chekhemani, adjoint au maire, notamment en charge de cet événement. 

La Foire Saint-Romain est la deuxième plus grande foire de France, après la Foire du Trône. Il s'agit d'une foire millénaire, appelée au Moyan-Âge Foire du Pardon, car elle s'ouvrait par une cérémonie au cours de laquelle on libérait un prisonnier condamné à mort. 

 

Dans l'Eure, Montreuil l'Argillé voit la vie en rose 

A l'occasion d'Octobre rose, les arbres de Montreuil-l'Argillé ont été recouverts de tricots roses réalisés par des tricoteuses bénévoles. Samedi 21 octobre, 3 marches de 5 kilomètres partiront à 10h, 14h et 16h. Durant la journée, des stands et une boutique éphémère seront tenus par des tricoteuses. 

Tout l’argent récolté sera reversé à la Ligue contre le cancer pour aider la recherche. Les participants sont invités à venir en rose.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité