Face au risque de propagation de l'épidémie de rhinopneumonie équine, le pôle international du Cheval à Deauville a annulé son concours de saut d’obstacles, prévu du 27 avril au 1er mai 2018.
"On ne pouvait pas prendre la responsabilité de développer un foyer d'épidémie" explique Antoine Sinniger, directeur du pôle international du Cheval à Deauville, au lendemain de l'annonce de l'annulation du CSO prévu du 27 avril au 1er mai.Suite à l’alerte du RESPE (Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine) concernant des foyers de Rhino (Herpès Viroses) recensés dans plusieurs départements Français, dont le Calvados, le Pôle international du Cheval à Deauville a décidé d’annuler son concours de saut d’obstacles prévus du 27 avril au 1er mai. Annonce le pôle sur son site internet.
"Le concours est important mais il y a un aspect commercial et un aspect raisonnable" ajoute Antoine Sinniger "on devait recevoir 350 chevaux par jour, venus de toute la France".
Les chevaux, même vaccinés, auraient pu être porteurs sains de la maladie. Le risque d'épidémie est à ce stade trop important. Un risque qui s'étendaient aux chevaux des concours mais également à ceux accueillis à l'année par le Centre. Ce dernier a d'ailleurs demandé ce matin la limitation des déplacements de ses chevaux pendant les prochains 28 jours, par mesure de précaution.Le Réseau d'Epidémio-surveillance en pathologie equine (le RESPE) établit une carte de localisation des chevaux atteints par d'infection par l'HVE1, la rhino pneumonie équine. Cette carte fait état d'un foyer en Ille-et-Vilaine, dans le Calvados, la Sarthe, le Maine-et-Loire, l'Orne et la Mayenne. Des départements où de nombreux concours ont été annulés ou reportés ces derniers jours :
A Deauville, une autre compétition est prévue dans 3 semaines. L'évolution de l'épidémie continue d'être surveillée de très près.
Qu'est ce que la rhinopneumonie équine ?
La rhinopneumonie équine est une maladie cyclique qui s'étend si elle n'est pas décelée.Les symptômes se caractérisent par de la fièvre, des problèmes respiratoires comme la toux, un écoulement nasal.
La maladie est infectieuse : elle est due à un virus de la famille des Herpèsvirus. Elle est donc très contagieuse : ces virus se transmettent facilement, non seulement par les malades ou leurs secrétions, mais aussi par des chevaux qui en sont porteurs sans développer de symptômes importants, et qui deviennent contagieux si ils sont soumis à un stress. (source RESPE)
Ces Herpès peuvent provoquer des troubles respiratoires mais ils sont aussi responsables d’avortements.