“le prix de conception des poulains explique le prix des yearlings”

© A.Huctin
© A.Huctin

A Deauville, pas de record pour l'instant pour les ventes de yearling mais une nouvelle fois les prix ont dépassé le million d'euros. Plus d'1,5 millions pour la plus forte enchère du week-end. 336 poulains étaient proposés cette année dans un marché qui reste stable à un haut niveau. 

Par L.A.

Comment explique-t-on cette enchère à 1.55 millions d'euros pour un yearling dimanche ?

Le prix élevé d'un yearling s'explique d'abord du " prix de conception des poulains. La saillie de l'étalon qui est le père de ce poulain s'établit à 300 000 euros. Et le prix élevé dans le ring résulte de la volonté farouche de plusieurs acheteurs très fortunés d'acquérir le poulain" explique Alix Choppin, directrice marketing et communication de la société Arqana.

"La particularité du marché des purs sangs, c'est qu'il s'agit de la même race dans le monde entier. Des acheteurs du Japon, d'Australie, de Dubai, peuvent les acheter à Deauville et les faire courir soit en France soit chez eux."

La vente de Deauville, un bon cru 2017 ?

"C'est un très bon cru, on est très satisfait. Nous on regarde surtout le prix moyen et le pourcentage de vendus, qui sont selon nous les deux indicateurs qui permettent de savoir si l'on a rempli notre mission. Là on a vendu 76% des chevaux présentés samedi et dimanche à un prix moyen de 240 000 euros."

C'est une vente internationale du côté des acheteurs mais très Normandes voire Calvadosiennes et Ornaise du côté des vendeurs 

>Vente purs sangs Deauville 2017

Les enchères s'envolent à Deauville: un fils de Dubawi s'adjuge à 1,55 millions d'euros - France 3 Normandie

Le secteur des chevaux de course ne semblent pas connaître la crise. Dés samedi, au coup d'envoi de la vente, les compteurs se sont affolés à Deauville avec deux jeunes chevaux adjugés respectivement à 1 millions et 950 000 euros.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus