• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Décès du Grand-Duc Jean de Luxembourg, une des figures du débarquement en Normandie

L'ancien Grand-Duc Jean de Luxembourg est décédé à l'âge de 98 ans. C'est son fils Henri de Luxembourg, actuel Grand-Duc, qui l'a annoncé, mardi 23 avril 2019. / © Jean-Christophe Verhaegen / AFP
L'ancien Grand-Duc Jean de Luxembourg est décédé à l'âge de 98 ans. C'est son fils Henri de Luxembourg, actuel Grand-Duc, qui l'a annoncé, mardi 23 avril 2019. / © Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Le Grand-Duc Jean de Luxembourg s’est éteint à l’âge de 98 ans. Il fut une figure emblématique pour son pays mais aussi en Europe. Il participa durant la Seconde Guerre Mondiale au débarquement en Normandie en tant que soldat de l’armée britannique.

Par OA avec AFP

"C'est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille", a annoncé, mardi 23 avril 2019, Henri de Luxembourg, actuel Grand-Duc.

Jean de Luxembourg, Grand-Duc de 1964 à 2000, date à laquelle il abdique en faveur de son fils, est une figure emblématique pour son pays mais aussi pour l’Europe. Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne et ancien Premier ministre de ce pays a twitté en ce sens ce matin :
 

Sa disparition est une grande perte pour le grand-duché et pour l'Europe

 


Débarquement en Normandie


"C'était le héros de mon enfance", a réagi le journaliste franco-luxembourgeois Stéphane Bern auprès de nos confrères de l’AFP. "Il est le seul chef d'Etat à avoir participé activement au Débarquement de Normandie", a précisé celui qui l'avait interviewé pour la première fois en 1989. Dans un tweet Stéphane Bern précise qu’il était  "le dernier chef d’Etat ayant participé au Débarquement en Normandie."
 

Alors que le Luxembourg est occupé par les Allemands en 1940, la famille royale du Luxembourg se réfugie en France, au Portugal, au Canada. Le futur Grand-Duc Jean rejoint sa mère, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg en 1942 en Angleterre, où s’est réfugié le gouvernement luxembourgeois.

Le prince Jean rejoint ensuite les Irish Guards, un régiment d'élite de l’armée britannique. Le 6 juin 1944 il participe au débarquement en Normandie. Il sert à l’état-major de la 32e brigade de la Guards Armoured Division et prend part à la bataille de Caen.  Après le débarquement en Normandie, il traverse la Belgique pour se rendre au Luxembourg où il retrouve son père pour la libération du Luxembourg.
 

Trente-six ans de règne


Jean de Luxembourg épouse en 1953 la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, soeur des anciens rois des Belges Baudouin et Albert II. Le couple a cinq enfants : Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume. Son épouse décède en janvier 2005

À la tête du duché après l’abdication de sa mère en 1964 il règne jusqu’en 2000 puis abdique lui-même au profit de son fils Henri de Luxembourg.

Sa dernière apparition publique remonte à fin mars 2019, à l'occasion d'un forum organisé par sa belle-fille la grande-duchesse Maria Teresa pour lutter contre les violences sexuelles dans les zones de guerre, comme l'illustre ce tweet extrait du compte officiel du Grand-duché
 

Il disparaît aujourd’hui, le 23 avril 2019, à l’âge de 98 ans.

Sur le même sujet

Sébastien Jumel : un rapport sur l'école et le handicap

Les + Lus