Le Grand-Duc Jean de Luxembourg s’est éteint à l’âge de 98 ans. Il fut une figure emblématique pour son pays mais aussi en Europe. Il participa durant la Seconde Guerre Mondiale au débarquement en Normandie en tant que soldat de l’armée britannique.
"C'est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille", a annoncé, mardi 23 avril 2019, Henri de Luxembourg, actuel Grand-Duc.Jean de Luxembourg, Grand-Duc de 1964 à 2000, date à laquelle il abdique en faveur de son fils, est une figure emblématique pour son pays mais aussi pour l’Europe. Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne et ancien Premier ministre de ce pays a twitté en ce sens ce matin :
Sa disparition est une grande perte pour le grand-duché et pour l'Europe
Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean a toujours été proche des Luxembourgeois qui sont aujourd'hui unis dans la même tristesse. Sa disparation est une grande perte pour le Grand-Duché et pour l'Europe. https://t.co/UmCt4RynzK
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 23 avril 2019
Débarquement en Normandie
"C'était le héros de mon enfance", a réagi le journaliste franco-luxembourgeois Stéphane Bern auprès de nos confrères de l’AFP. "Il est le seul chef d'Etat à avoir participé activement au Débarquement de Normandie", a précisé celui qui l'avait interviewé pour la première fois en 1989. Dans un tweet Stéphane Bern précise qu’il était "le dernier chef d’Etat ayant participé au Débarquement en Normandie."
Tristesse et émotion en apprenant le décès du grand-duc Jean de Luxembourg, 98 ans, le dernier chef d’Etat ayant participé au Débarquement en Normandie. Il a régné 35 ans avec bienveillance de 1964 à 2000. Tout le pays pleure aujourd’hui un gentilhomme européen. pic.twitter.com/joTRCPbTDg
— Stéphane Bern (@bernstephane) 23 avril 2019
Alors que le Luxembourg est occupé par les Allemands en 1940, la famille royale du Luxembourg se réfugie en France, au Portugal, au Canada. Le futur Grand-Duc Jean rejoint sa mère, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg en 1942 en Angleterre, où s’est réfugié le gouvernement luxembourgeois.
Le prince Jean rejoint ensuite les Irish Guards, un régiment d'élite de l’armée britannique. Le 6 juin 1944 il participe au débarquement en Normandie. Il sert à l’état-major de la 32e brigade de la Guards Armoured Division et prend part à la bataille de Caen. Après le débarquement en Normandie, il traverse la Belgique pour se rendre au Luxembourg où il retrouve son père pour la libération du Luxembourg.
Trente-six ans de règne
Jean de Luxembourg épouse en 1953 la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, soeur des anciens rois des Belges Baudouin et Albert II. Le couple a cinq enfants : Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume. Son épouse décède en janvier 2005
À la tête du duché après l’abdication de sa mère en 1964 il règne jusqu’en 2000 puis abdique lui-même au profit de son fils Henri de Luxembourg.
Sa dernière apparition publique remonte à fin mars 2019, à l'occasion d'un forum organisé par sa belle-fille la grande-duchesse Maria Teresa pour lutter contre les violences sexuelles dans les zones de guerre, comme l'illustre ce tweet extrait du compte officiel du Grand-duché.
Le Grand-Duc Jean assiste à la cérémonie d’ouverture du forum #StandSpeakRiseUp.
— Cour Grand-Ducale (@CourGrandDucale) 26 mars 2019
© Cour grand-ducale / Sophie Margue pic.twitter.com/uYrAQArMrB
Il disparaît aujourd’hui, le 23 avril 2019, à l’âge de 98 ans.