Décoration : 4 astuces pour relooker son intérieur en mode home-staging pendant le confinement

Le 3e confinement et les beaux jours ont été pour beaucoup l'occasion de redécorer ou bricoler dans sa maison, les magasins de bricolage de moins de 10.000 m2 restant ouverts. Et pourquoi pas se mettre au home staging ? Voici quelques clés sur cette façon de rénover votre bien à moindre coût.

© Pixabay

La nouvelle tendance du home staging

Les magasins de bricolage restent ouverts pendant le troisième confinement. C’est l’occasion de découvrir le home staging. Médiatisé par les émissions de ventes de maisons ou d’appartements à la télévision, le home staging est une valorisation d’un bien immobilier par le relooking. L’idée est de rénover et de réaménager superficiellement votre maison ou appartement. Amélia Gomez, home stager et décoratrice d’intérieur près de Flers nous donne quelques conseils, souvent il s’agit de rendre le bien plus impersonnel.

Le home staging, c’est pour valoriser une maison ou un appartement pour la vendre. On va dépersonnaliser. [...] La décoration d’intérieur, c’est l’inverse.

Amélia Gomez, home stager et décoratrice d'intérieur

Le home staging apporte une plus-value à votre bien

83 % des propriétaires français sont convaincus de l’intérêt du home staging pour aider à vendre un bien. Un acheteur se décide dans les 90 premières secondes et il faut qu’il puisse se projeter. Selon Sébastien Bellier, chargé de recrutement et de formation à Kappa Immobilier, “On connaît l’effet “coup de coeur” qu’il peut y avoir chez un acheteur”. L’intérêt du home staging est aussi de différencier votre bien d’un autre bien immobilier à valeur égale disponible sur le marché.

D’ailleurs, la majorité des acquéreurs consulte les photos de leur futur achat sur internet avant d’effectuer une visite. Pour Sébastien Bellier, “Quelqu’un qui va voir un bien pour lequel l’intérêt visuel n’est pas bon, il va zapper l’annonce”. Les acquéreurs se projettent plus facilement dans un bien relooké. Donc dépersonnaliser sa maison peut vous aider à gagner en visibilité et vendre votre maison plus rapidement. Mais attention au porte-monnaie. Généralement, le coût représente 0,5 % à 2 % du prix de vente du bien, si on le fait soi-même. Avec un professionnel du home staging, il peut représenter jusqu’à 4 % du prix de vente du bien.

Un investissement rentable, lorsque l’estimation du bien est en dessous du prix du marché. Mais pas de faux espoir : il ne vous permettra pas de le surévaluer.

Avant :

Après : 

4 astuces pour rénover à moindre coût

La première chose à faire est de ranger sa maison ou son appartement. On commence à ranger dans des cartons pour faire de la place. Les objets non-nécessaires peuvent également être rangés. Tous les bibelots ne doivent pas être rangés. Ils apportent un peu de chaleur humaine au bien. 

Chaque pièce doit avoir une fonction précise. Pour cela, il faut enlever les meubles pour éviter l’accumulation, surtout dans les petites pièces. Le but est d’alléger la pièce pour jouer sur les volumes et les espaces. Les visiteurs seront plus aptes à se projeter dans leur futur bien si la pièce est moins encombrée. Mais il ne faut pas que l’appartement ou la maison soit trop vide. Sinon, on risque de se retrouver avec un appartement témoin.

© Pixabay

Pour vendre son bien, il est bon de dépersonnaliser. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut le rendre le plus neutre possible. Le blanc peut être utilisé pour des pièces moins importantes.

Pour rendre un bien moins sombre, il ne faut pas hésiter à repeindre avec des couleurs chaudes comme le beige, l’ivoire ou un blanc crème. Mais attention à ne pas tomber dans la faute de goût. Par exemple, Amélia Gomez a fait du home staging pour une maison à Carrouges. Elle raconte que "tout ce qui était poutre et tout ce qui était bois, a été peint dans des tons chauds”. Ces couleurs permettent de renvoyer la lumière. Elle conseille de retirer les rideaux pour accentuer la luminosité du bien.

Ces questions sur le home staging, nous les avons évoquées dans une des émissions Ensemble c'est mieux, sur France 3 Normandie. 

Emission Ensemble c'est mieux

Le home staging vous permet de vendre votre bien plus facilement. Le tout est d’adopter un style cohérent au sein de vos pièces principales. Si avec tous ces conseils, vous avez encore des questions. Certains en ont fait leur métier: vous pouvez vous laisser guider par un ou une home stager.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société confinement santé covid-19 infos pratiques