Cette semaine nous parcourons notre région pour y découvrir quelques sources réputées...
Direction Incarville dans l'Eure où vous allez découvrir une source d'eau chaude aux vertus curatives au point qu'on envisagea même à un moment donné de créer un établissement thermal mais l'idée trop coûteuse fut vite abandonnée. Christiane lablancherie et Didier Meunier nous racontent l'histoire de cette source découverte fortuitement.
Dans ce second épisode, direction Genneville dans le calvados à la rencontre d'un sourcier. Cet agriculteur est sollicité une quinzaine de fois par an pour trouver des points d'eau. Il est en mesure de fournir toutes les informations nécessaires aux foreurs qui interviendront sur les site. Christiane Lablancherie et à Didier Meunier ont voulu savoir comment il procède...
Après l'Eure et le Calvados, nous voici en Seine-Maritime à Forges-les-eaux qui cessa d'être cité thermale dans les années 1980. Nombreux furent les curistes qui fréquentèrent les lieux pour boire l'eau des célèbres sources ferrugineuses. Parmi eux : Louis XIII , Anne d'Autriche, Bonaparte, Joséphine de Beauharnais et Corneille rien que ça. Voici dans ce troisième épisode une balade dans le pays de Bray avec Christiane Lablancherie et Didier Meunier.
Dernier épisode dans lequel, après les sources ferrugineuses de Forges-les-Eaux, vous allez découvrir celle des Andelys dans l' Eure et celle du Pré d'Auge près de lisieux dans le Calvados. Le point commun de ces 2 sources ? Elles sont séculaires et leur légende se transmet de génération en génération avec les croyances qui vont avec comme ont pu le constater Christiane Lablancherie et Didier Meunier.