En 2050, la France atteindra 74 millions d'habitants : mais les régions n'augmenteront pas au même rythme. A la traine, la Normandie pourrait se voir dépasser par la Bretagne.
Projection en 2050Selon une étude de l'institut national de la statistique (INSEE) : dans trois décennies, la population française aura augmenté dans toutes les régions, atteignant 74 millions d'habitants, soit 7 millions de plus qu'au 1er janvier 2017 (66,9millions).
Une augmentation contrastée
Toutes les régions, à l'exception de la Guadeloupe et de la Martinique, verraient leur population augmenter, en moyenne de 0,3% par an. Dans l'ouest et le sud du pays, l'augmentation serait plus prononcée. A l'inverse, la Normandie avec une croissance de 0.1 % par an et le Grand-est progresseraient plus faiblement. Ainsi, en 2050, la Bretagne pourrait devenir plus peuplée que la Normandie.
9ème région française
Avec une population de 3 343 250 habitants au 1er janvier 2016, la Normandie est au 9ème rang des régions françaises. Mais sa population progresse moins vite qu'en France métropolitaine. L'excès des naissances sur les décès est le seul facteur de progression, les habitants quittant davantage la région qu'ils ne s'y installent.
Faites des bébés !
L'excédent naturel ne fait cependant que diminuer. En effet, en Normandie, les naissances reculent à nouveau en 2016, car d'une part les femmes en âge d'avoir des enfants sont moins nombreuses, et d'autre part leur fécondité diminue de plus en plus.