L'association Règne animal lance un appel à l'aide pour trouver des familles d'accueil en Normandie. Plus de 60 chats et 40 chiens abandonnés attendent un nouveau foyer. Des chiffres "alarmants" regrette sa fondatrice, Carine Demaurey.
Il faut avoir du temps à donner, de l'espace à partager et l'envie de rassurer... L'association Règne animal lance un appel à l'aide afin de trouver des familles d'accueil en Normandie pour les animaux maltraités qu'elle secourt partout en France.
Les bénévoles assurent le déplacement
"C'est une catastrophe. Nous recevons des appels des policiers tous les jours pour des cas de maltraitance ou d'abandon d'animaux. Entre les saisies et les soins, nous avons besoin d'aide", explique Carine Demaurey, la fondatrice de l'association.
L'augmentation du nombre d'animaux maltraités ou abandonnés ces dernières semaines est alarmant. Il faut durcir les lois.
Carine DemaureyPrésidente de l'association Règne animal
En ce moment, une soixantaine de chats et quarantaine de chiens sont dans l'attente d'un foyer. Fondée en 2017, l'association enracinée à Saint-Maurice (Val-de-Marne) ne dispose pas de locaux pour les héberger. Les bénévoles assurent le déplacement des animaux en voiture chez les familles.
En l'attente d'une adoption définitive, les animaux doivent être nourris, chouchoutés et accompagnés "pour réapprendre à vivre avec les humains". Il faut compter quelques semaines pour les chiots et jusqu'à six mois maximum pour les animaux âgés. Des rendez-vous en visioconférence peuvent être organisés pour prendre un premier contact avec l'animal.
Des animaux de ferme à sauver
L'association Règne animal, qui engage des frais importants pour les soins vétérinaires, appelle également aux dons sur sa cagnotte en ligne. Ces dernières années, elle récupère de plus en plus d'animaux achetés sur Le bon coin : "une méthode qui cause de nombreux torts".
Entre les chèvres et les autres animaux de ferme, Carine Demaurey sollicite régulièrement les Normands "qui ont adopté beaucoup d'animaux de l'association". En avril dernier, Règne animal a permis de sauver 224 chevreaux de l'abattoir. Une famille de Seine-Maritime en avait adopté deux.
Il fallait alors détenir un terrain de 1200 m² et un abri bien couvert. Les adoptants doivent aussi fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile avec des photos du terrain. Comme à chaque fois, les familles d'accueil ont le privilège d'être prioritaires à l'adoption.
Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, vous pouvez envoyer un message au 06 17 56 79 65 ou contacter Règne animal sur les réseaux sociaux.