Ces 5e rencontres des dessinateurs de presse sont aussi l'occasion pour les artistes comme pour le public de confronter des points de vue. En quoi la réception d'un dessin varie selon les pays? Comment les artistes font des ponts entre les cultures ?
35 dessinateurs de 16 nationalités différentes et une occasion unique, celle de confronter les points-de-vue, les héritages culturels à travers le dessin de presse.Ces Rencontres sont surtout le lieu du débat, avec des artistes qui ne se connaissent pas toujours et qui travaillent dans des pays, des contextes socio-politiques différents.
Nous devons être vigilants car un dessin voyage partout sur la planète grâce à internet
Donnelly est américaine et a été l'une des premières femmes caricaturistes pour le New Yorker en 1982. Elle collabore aussi avec le New York Times.
Kap est espagnol d'origine catalane et auteur de plusieurs livres sur l'histoire du dessin de presse en Espagne. Il dessine entre autre pour La Vanguardia.
Pour Kap ce qui est intéressant c'est la confrontation d'une vision et de l'Histoire: "Il y a un parallèle entre la situation de la Syrie aujourd'hui et de l'Espagne après la guerre civile".
Donnelly ajoute qu'aujourd'hui le dessin est tout de suite reçu par le monde entier: "Nous devons être vigilants car un dessin voyage partout sur la planète grâce à internet mais ne sera pas forcément compris de la même manière."
Nous avons demandé à ces deux dessinateurs de presse de dessiner à partir d'une thème d'actualité : la Migration...
Le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Pauline Latrouitte:
- Donnelly, dessinatrice américaine
- Kap, dessinateur espagnol