Perdus depuis plus de 200 ans, deux tableaux du peintre français Jean-Honoré Fragonard ont été retrouvés dans un château en Normandie. "Le jeu de la palette" et "Le jeu de la bascule" ont depuis été classés trésors nationaux. Ils ont été estimés à 6 millions d'euros.
Les tableaux vieux de plus de deux cents ans ont été découverts par hasard dans un château normand dont la localisation précise reste secrète. L'étude Tajan a repéré "Le jeu de la palette" et "Le jeu de la bascule" lors d'un inventaire en juillet 2016 et a révélé sa trouvaille au Figaro ce vendredi. "Les choses étaient restées telles qu'elles étaient depuis plusieurs générations. Au milieu d'un ensemble de tableaux, de dessins, il y avait cette paire de paysages, accrochée assez haut et pas vraiment mise en valeur", a indiqué à l'AFP Thaddée Prate, le directeur du département des tableaux anciens de Tajan. L'expert cite les personnages "caractéristiques de Fragonard","traités avec beaucoup de nervosité, de spontanéité", qui lui ont accroché l'œil. Les deux tableaux (75x93cm) ont ensuite été analysés dans le plus grand secret par le cabinet Turquin, puis au Louvre. Selon les experts, ces tableaux auraient été peints en 1761, lorsque le peintre est revenu de Rome après plusieurs années passées en Italie.
Des tableaux estimés à 6 millions d'euros
Depuis le 10 mai, les deux tableaux sont classés trésors nationaux. Le décret qui les classe décrit des peintures "fortement empreintes d'une inspiration italienne" mais "marquées par la peinture hollandaise du Siècle d'Or", qui "soulignent la place importante du paysage dans l'oeuvre de Fragonard" (1732-1806). Les deux tableaux sont interdits de sortie du territoire français pour une durée de 30 mois, ce qui doit laisser le temps à de potentiels mécènes de réunir les fonds pour acquérir les œuvres estimées à 6 millions d'euros. Elles seront exposées les 9 et 10 juin chez Tajan, à Paris, avant d'être probablement achetées par un musée français.