Les salariés de Vallourec à Déville lès Rouen sont en grève depuis ce matin (mardi 24 mai). A l'origine du conflit social, un désaccord sur les indemnités de licenciement dans le cadre d'un Plan de Sauvegarde l'Emploi.
Le fabricant de tubes en acier a annoncé, en février, la mise en place d'un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) qui doit prendre effet en juin.
Syndicats et direction s'opposent actuellement sur les indemnités de licenciement, proposées dans ce plan.
Les salariés ont donc décidé de mettre la pression sur leur direction. Plus de 90% d'entre eux (source syndicale) se sont mis en grève depuis 5 heures, ce mardi matin.
En fin de matinée, une petite centaine de personnes étaient présente sur le piquet de grève installé à l'entrée du site de la banlieue rouennaise, à l'appel des organisations syndicales CFDTet CGT, qui ont choisi de mettre la pression sur la direction, lors de cette nouvelle phase de négociations.
Des négociations qui se poursuivent demain mercredi 25 mai. Syndicats et direction se retrouveront également la semaine prochaine
VIDEO : l'interview de Pascal De Maayer, secrétaire section syndicale CFDT Vallourec (interrogé par Stéphan Letourneau) :
VIDEO : grève chez Vallourec ce mardi 24 mai (images François Pesquet)