Dimanche en politique : comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

durée de la vidéo : 00h26mn11s
Dimanche en politique : comment lutter contre le harcèlement scolaire ? ©France 3 Normandie

Alors qu’un jeune sur cinq serait victime de harcèlement scolaire, les réseaux sociaux sont pointés du doigt comme étant les principaux responsables de ces dérives. Faut-il limiter leurs accès afin de mieux protéger les jeunes ? Comment libérer la parole des victimes ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants et les parents alors que le nombre de signalements de harcèlements ne cesse de progresser ? Franck Besnier ouvre le débat dans Dimanche en politique, ce dimanche 19 novembre à 11h25 sur France 3 Normandie.

Les réseaux sociaux et les 15-25 ans

Juliette Lebas, une jeune adolescente, s'est donnée la mort en 2016 à Lisieux, après avoir été victime de harcèlement. Une affaire qui a ému la population. Tout a basculé lorsqu'une photo dénudée de la jeune lycéenne a circulé sur les téléphones portables des étudiants. Comment a-t-elle pu en arriver là ?

Faudrait-il responsabiliser les plateformes numériques qui laissent passer de tels messages ?

Les réseaux sociaux contribuent à ce harcèlement scolaire. Le classement des réseaux sociaux préférés des adolescents sont Snapchat, Instagram et TikTok. Les adolescents ont parfois du mal à gérer cette identité numérique, cette surexposition. Une hypersexualisation ne cesse de croître sur TikTok.

Le téléphone portable et les jeunes

26% des jeunes de 7 à 8 ans possèdent déjà un téléphone portable ! Soit un sur cinq, est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il y a une responsabilité des parents ?

41% des jeunes de 9 à 10 ans ont un téléphone portable et 55% entre 10 et 14 ans. Ne faut-il pas instaurer des barrières ?

Franck Besnier ouvre le débat avec ses invités :

  • Bertrand Sorre, député (Renaissance) de la Manche.
  • Inès Herzog, avocate du barreau de Caen.
  • Michaël Merlin, référent harcèlement scolaire en Normandie. 
  • Cécile Dolbeau-Bandin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'université de Caen.

Cette émission est à découvrir ce dimanche 19 novembre à 11h25 sur France 3 Normandie et en replay sur la plateforme France.TV.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Bande annonce Dimanche en politique : comment lutter contre le harcèlement scolaire ? ©France 3 Normandie

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité